A nouveau de la publicité dans une version-test de Windows 11

Windows 11 © Microsoft
Pieterjan Van Leemputten

La publicité apparaît à nouveau dans une version d’essai de Windows 11. Après l’apparition précédente de publicités pour OneDrive, le système d’exploitation fait à présent de même pour Game Pass.

L’annonce apparaît dans la version 26120.470, qui est une Windows Insider Preview Build, donc pas destinée aux utilisateurs moyens. Microsoft elle-même explique dans un communiqué posté sur son blog qu’une ‘carte de recommandation Game Pass’ s’affiche dans le menu des paramètres de Windows 11.

Tel n’est pas le cas chez tout un chacun, mais bien chez les personnes qui jouent à des jeux sur leur PC, si elles se sont également connectées avec un compte Microsoft.

Déjà testé avant

Ce n’est pas la première fois que Microsoft agit ainsi. En 2023, entre autres, des utilisateurs avaient signalé un message dans le menu d’arrêt de Windows 11 en vue de sauvegarder leurs fichiers – ce qui constituait une publicité pour OneDrive – ou de compléter leur profil Microsoft.

En soi, il s’agit d’une publicité assez limitée, mais une tendance est néanmoins perceptible. Dans le passé, en tant que consommateur, vous payiez pour une licence Windows, ce qui laissait peu de marge à l’entreprise pour y exercer une activité commerciale.

Cette frontière est plus floue de nos jours avec la mise à niveau gratuite vers Windows 10 il y a 10 ans, et une option similaire dans Windows 11. Bien que les utilisateurs professionnels paient encore et toujours pour cette licence, et que vous achetez en principe également une licence avec un nouveau PC (non construit par vous-même).

Discrètes

Microsoft examine probablement jusqu’où elle peut aller avec de telles publicités. Tant qu’elles seront relativement discrètes et dans le prolongement des produits Microsoft, cela ne devrait guère produire de réactions. Mais des exemples ont également fait surface dans un passé récent de personnes achetant un téléviseur intelligent Samsung coûteux, dont certaines parties de l’interface étaient utilisées pour des publicités. Si Windows évolue dans cette direction, il y aura probablement davantage de plaintes concernant l’affichage de publicités dans un produit que vous payez, même si c’est en général indirectement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire