OpenAI a annoncé mardi le lancement de son propre navigateur internet, Atlas, construit autour de son populaire modèle d’intelligence artificielle ChatGPT et conçu pour contester la suprématie de Google Chrome.
Le nouveau navigateur est conçu pour offrir une expérience plus personnalisée aux utilisateurs. En naviguant sur un site web avec Atlas, un bouton ‘Demander à ChatGPT’ apparaît, ouvrant une barre latérale permettant à l’IA d’interagir avec le contenu du site. Par exemple, un utilisateur peut consulter une critique de film et demander à ChatGPT de la résumer, ou demander au chatbot de l’aider à commander des ingrédients en ligne à partir d’une recette.
Comet et Gemini
ChatGPT Atlas sera initialement disponible sur macOS, le système d’exploitation des ordinateurs Apple. Windows, iOS et Android suivront ultérieurement.
OpenAI n’est pas la première entreprise à utiliser l’IA pour moderniser les navigateurs web. Perplexity AI Inc. a récemment lancé Comet, un navigateur web conçu pour fonctionner comme un assistant numérique et automatiser les tâches. Plus tôt ce mois-ci, Google a intégré son mode IA Gemini à son moteur de recherche.