TikTok va bloquer les filtres de beauté pour les mineurs
TikTok annonce un certain nombre de mises à jour pour mieux assurer la sécurité de sa communauté. C’est ainsi que la plate-forme entend mieux protéger l’image de soi des jeunes en intervenant dans les filtres beauté.
Dans un briefing, la plate-forme annonce que pour la première fois, ‘plus de 175 millions d’Européens utilisent TikTok chaque mois’. Pour assurer la sécurité de cette communauté, TikTok entend mettre la main à la poche. Lors de l’European Safety Forum, il a ainsi été question de 2 milliards de dollars de mesures de sécurité rien qu’en 2024.
La plate-forme souhaite par exemple former des modérateurs pour mieux contrôler si quelqu’un n’est pas trop jeune pour créer un compte. Une technologie sera également utilisée pour détecter si quelqu’un a moins de 13 ans – l’âge minimum pour créer un compte sur TikTok.
Filtres de beauté
L’une des interventions les plus étonnantes, c’est l’adaptation prévue des ‘filtres de beauté’, qui modifient votre apparence, par exemple en vous donnant une peau plus claire ou des cils plus longs. TikTok renvoie en l’occurrence à une étude quelle a commanditée auprès de l’organisation britannique à but non lucratif Internet Matters. Selon le rapport final de celle-ci, les jeunes et les parents voient des avantages dans le fait de paraître authentique en ligne et dans l’effet positif qui en résulte. Mais le rapport révèle également des informations sur l’impact de l’utilisation de filtres sur l’estime de soi des adolescents.
Une distinction claire est faite entre les filtres destinés à être drôles, tels que ceux qui vous donnent des oreilles d’animaux, et ceux qui sont destinés à changer votre apparence.
Authenticité
Le principal souci est que les adolescents ne se rendent parfois pas compte qu’une vidéo utilise un filtre de beauté et n’est donc pas réaliste. C’est pourquoi TikTok a décidé d’imposer une restriction d’âge à l’utilisation de certains filtres de beauté pour les adolescents de moins de 18 ans dans le monde entier. De plus, l’appli fournira également plus d’informations sur les filtres, de sorte qu’il devienne plus clair que votre look a changé, parce qu’un filtre a été appliqué.
‘En favorisant l’authenticité, nous pourrons créer un monde numérique où chacun se sentira davantage capable d’être lui-même’, selon TikTok. L’entreprise souhaite également se concentrer sur plus de respect et de soutien en fournissant de manière proactive des sources fiables, lorsque les jeunes recherchent certains sujets. Si quelqu’un effectue par exemple une recherche sur ‘automutilation’, celle-ci sera bloquée, et la personne sera dirigée vers un service d’assistance local. Et quiconque tapera ‘holocauste’ sera orienté vers des sources éducatives du Congrès juif mondial et de l’UNESCO.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici