TikTok reprend du service aux Etats-Unis après une ‘garantie’ donnée par Trump
TikTok est en train de restaurer ses services aux Etats-Unis, après que l’appli vidéo bien connue ait été indisponible dans le pays pendant près d’une journée. L’entreprise affirme que le futur président américain, Donald Trump, a promis de promulguer un décret pour rendre l’appli à nouveau opérationnelle aux Etats-Unis.
Dans un message paru sur X, TikTok a remercié Trump pour avoir assuré les fournisseurs internet et les magasins d’applis qu’il n’allait pas appliquer les lourdes sanctions prévues. Une loi récente visant à juguler la plateforme prévoyait en effet des amendes allant jusqu’à 5.000 dollars par utilisateur pour les magasins d’applis.
La plateforme de média social n’était plus accessible dimanche à ses 170 millions d’utilisateurs américains après l’entrée en vigueur d’une loi interdisant l’utilisation de l’appli. TikTok appartient à la société chinoise ByteDance. Les Etats-Unis craignent que les données de citoyens américains soient utilisées à mauvais escient par les autorités chinoises. Le site web de TikTok aux Etats-Unis était de nouveau en ligne pour un certain nombre d’utilisateurs américains plus tard dans la journée déjà.
Plus tôt hier dimanche, le futur président Donald Trump a annoncé qu’il prévoyait de promulguer ce lundi un décret qui empêchera la loi d’entrer en vigueur pendant nonante jours. ‘Nous collaborerons avec le président Trump sur une solution à long terme pour maintenir TikTok aux Etats-Unis’, a indiqué TikTok.
ByteDance a jusqu’à présent toujours refusé de revendre la plateforme à succès lancée il y a dix ans. Cependant, le nouveau président Trump a annoncé dimanche qu’il souhaitait transformer TikTok en une coentreprise détenue à 50 pour cent par des Américains. Depuis plusieurs années, l’entreprise a également conclu un accord avec Oracle sous la pression du gouvernement américain, faisant en sorte que les données d’utilisateurs américains transitent par des serveurs d’Oracle.
Sur base de l’interdiction imminente, des acheteurs potentiels se sont également intéressés à la branche américaine de TikTok. Selon des sources de CNBC et de TechCrunch, Perplexity AI faisait partie des acquéreurs potentiels de la société. Une offre formelle aurait également été émise, même si le propriétaire Bytedance ait précédemment déjà annoncé qu’il n’avait pas l’intention de revendre sa participation dans l’appli.