Le directeur de TikTok à Bruxelles pour s’entretenir avec la Commission européenne
Shou Zi Chew, le directeur de TikTok, vient à Bruxelles pour débattre avec des commissaires européens au sujet notamment des données personnelles et de la lutte contre les fausses nouvelles. L’appli vidéo bien connue est dans la ligne de mire, parce qu’elle en ferait trop peu pour combattre la désinformation et protéger la vie privée des enfants.
Shou Zi Chew aura lundi et mardi des réunions avec les commissaires européens Didier Reynders et Thierry Breton. Il s’entretiendra également avec Vera Jourova, la vice-présidente de la Commission européenne. Jourova devrait aussi rencontrer un administrateur de X, l’ex-Twitter.
Téléphones professionnels
Il s’agira de la première rencontre entre TikTok et la Commission européenne depuis que les institutions de l’UE ont interdit la présence de TikTok sur les téléphones professionnels du personnel. Bruxelles est en effet très préoccupée par la sécurité de l’appli vidéo chinoise.
Ces derniers temps, TikTok a fait l’objet de critiques de la part de la Commission, parce qu’elle en ferait trop peu pour contrer les fausses nouvelles et les messages de haine entourant la guerre au Proche-Orient. TikTok a reçu un avertissement de Bruxelles et a, à l’entendre, pris des mesures pour lutter contre la désinformation en la matière.