Australie : près de 5 millions de comptes de mineurs de moins de 16 ans désactivés

© Getty Images/iStockphoto

Les réseaux sociaux ont supprimé environ 4,7 millions de comptes appartenant à des mineurs de moins de 16 ans en Australie, a indiqué jeudi le régulateur internet du pays. Cette annonce intervient un peu plus d’un mois après l’entrée en vigueur d’une interdiction des réseaux sociaux pour les jeunes australiens.

Ces premières données officielles de conformité indiquent que les plateformes prennent des “mesures substantielles” pour s’assurer que les moins de 16 ans n’ont plus de comptes, selon l’organisme de surveillance eSafety. Les entreprises s’exposent à des amendes de 49,5 millions de dollars australiens (28 millions d’euros).
L’interdiction pour les moins de 16 ans d’avoir des comptes sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, TikTok et Snapchat est entrée en vigueur le 10 décembre en Australie. Cette loi vise à protéger les jeunes contre le harcèlement et les d’algorithmes qui, selon les autorités australiennes, les exposent à des contenus violents et sexuels.

Les jeunes et leurs parents ne sont pas tenus pour responsables en cas d’infraction, seules les entreprises de réseaux sociaux le sont.

Selon eSafety, il est encore trop tôt pour évaluer le niveau de respect de l’interdiction. “Le véritable impact de l’âge minimum pour les réseaux sociaux ne se mesurera pas en semaines ou en mois, mais plutôt en générations”, a estimé le régulateur.

Expertise Partenaire