‘L’UE ne représente que 7 pour cent des revenus de l’App Store d’Apple’
Les récentes adaptations effectuées par Apple sous la pression de la réglementation européenne DMA pourraient ne pas avoir beaucoup d’impact, selon l’entreprise même lors de la présentation de ses chiffres trimestriels.
Apple a annoncé la semaine dernière comment elle entendait adapter son App Store pour se conformer aux règles du Digital Markets Act européen, les nouvelles règles plus strictes s’appliquant aux géants technologiques que l’UE introduit. Elles devraient notamment favoriser la concurrence.
Cette semaine, lors de la présentation des résultats trimestriels, le CFO d’Apple, Luca Maestri, a souhaité rassurer les actionnaires sur les conséquences de ces éventuels ajustements. ‘Cela dépendra en grande partie des choix faits par les développeurs d’applis’, a-t-il déclaré en présentant les chiffres. ‘Les changements que nous avons apportés, se concentrent sur le marché européen, qui représente quelque 7 pour cent de nos revenus mondiaux provenant de l’App Store.’
Pas attirant
Apple ne peut pas encore préciser quel sera l’impact financier du DMA, car elle ignore combien de développeurs d’applications se tourneront vers des magasins d’applis alternatifs. D’après les premières réactions de développeurs comme Epic, Mozilla et Spotify, qui militent depuis longtemps pour des plates-formes plus ouvertes, il n’y aura guère d’effet dans l’immédiat. Les développeurs se plaignent des difficultés qu’ils éprouvent à proposer une alternative à cause de l’attitude d’Apple.
Mark Zuckerberg, le directeur de Meta, a également affirmé cette semaine qu’il ne lancerait pas immédiatement sa propre boutique d’applis pour l’iPhone. ‘Je pense qu’il sera très difficile pour quiconque, y compris pour nous, de prendre cela au sérieux’, a déclaré Zuckerberg en présentant ses chiffres. Et d’ajouter qu’Apple a rendu la tâche particulièrement difficile à ses concurrents, et qu’il ne s’attend pas immédiatement à des alternatives.
Croissance du chiffre d’affaires
Nombre de ces déclarations ont été faites lors de la présentation des chiffres trimestriels d’Apple, qui indiquent une croissance du chiffre d’affaires. Apple a finalement vu ses ventes augmenter à nouveau légèrement au dernier trimestre, après quatre trimestres consécutifs de baisse de chiffre d’affaires. Selon le CEO Tim Cook, cela est dû à la reprise des ventes d’iPhones et à la croissance de la branche des services qui comprend tout: depuis Apple Pay jusqu’aux abonnements au streaming musical et à l’extension des garanties.
Le chiffre d’affaires trimestriel a augmenté de 2 pour cent par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 119,6 milliards de dollars. Apple a ainsi dépassé les attentes des analystes, qui tablaient sur un chiffre d’affaires de 118 milliards de dollars environ. Le bénéfice net a augmenté de 13 pour cent à 33,9 milliards de dollars, indique l’entreprise après la fermeture de la Bourse. Apple a beaucoup souffert d’une demande plus faible de ses produits au cours des trimestres précédents. De nombreuses personnes semblèrent reporter l’achat d’un iPhone ou d’un iPad, qui peut parfois s’avérer très coûteux, parce que la vie était devenue considérablement plus chère dans tous les domaines et qu’il y avait également beaucoup d’incertitude sur le plan économique.
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