Les liens vers X ne sont plus les bienvenus sur de grands subreddits

Matthieu Van Steenkiste Freelance journalist Data News

Après le geste du bras ‘nazi’ d’Elon Musk lors de l’investiture du président américain Trump, certains grands subreddits ont décidé d’interdire les liens vers son réseau X. D’autres groupes sur la plateforme envisagent de faire de même.    

Etait-ce un geste nazi? S’agissait-il plutôt d’un salut romain? Quoi qu’il en soit, il y eut comme un doute sur la façon dont le bras de Musk s’éleva dans les airs. Et de nombreux utilisateurs de Reddit en ont également pris conscience. Certains grands subreddits regroupant des millions d’utilisateurs ont donc décidé d’interdire les liens vers la plateforme X de Musk. Il s’agit notamment de r/formula1, qui compte près de 5 millions de membres.

Meta est également ciblée, bien qu’un peu moins nettement. Certains Redditors tentent également d’interdire ses plateformes, tels que Facebook et Instagram, en réaction au virage pro-Trump pris par son propriétaire Mark Zuckerberg. Entre autres, le subreddit r/antiwork comptant 2,9 millions de membres a franchi le pas, tout comme il a également interdit des plateformes telles que TikTok et Rednote, parce qu’elles sont liées au parti communiste chinois.

Pas la première fois

Reddit même ne se mêle pas à la protestation et a annoncé qu’elle n’interviendrait pas, contrairement à la récente révolte contre les nouvelles règles d’accès aux API de la plateforme, lorsqu’elle supprima des modérateurs récalcitrants. Un porte-parole a déclaré au site web technologique Ars Technica que la décision d’interdire les liens X est motivée par les utilisateurs et que les membres ont le droit d’introduire des règles dans leurs subreddits. Il a également souligné que ce n’est pas la première fois qu’une plateforme complète est interdite sur Reddit. Plusieurs subreddits disposaient déjà d’une règle interdisant l’intégration de liens menant vers les médias sociaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire