Une mise à jour d’Apple facilite l’installation d’autres magasins d’applis 

© Apple
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Le géant technologique Apple a déployé une mise à jour pour l’iPhone et l’iPad. iOS et iPadOS 18.6 contiennent principalement des correctifs de bugs et des mises à jour sécuritaires, mais pour les utilisateurs de l’Union européenne, une autre nouveauté importante a été ajoutée: un moyen plus simple d’installer des applis via des boutiques ou des sites web alternatifs.

Les utilisateurs Apple de l’UE peuvent depuis assez longtemps déjà télécharger des applis en dehors de l’App Store officiel, via des boutiques alternatives. C’est possible sur l’iPhone depuis mars 2024 (à partir d’iOS 17.4) et sur l’iPad depuis septembre dernier (iOS 18). Cependant, la méthode manquait de convivialité, et c’est précisément ce qui change à présent avec la mise à jour 18.6. 

© Apple

Autorisation explicite

Concrètement, Apple inclut dans sa mise à jour deux nouvelles interfaces, qui devraient améliorer l’expérience d’utilisation. La première accompagne l’utilisateur dans l’installation d’une plateforme alternative via le web. En outre, une procédure simplifiée permet de télécharger des applis directement depuis la page web d’un développeur. Lors de la première visite d’un tel site, l’utilisateur est invité à autoriser explicitement l’installation de l’appli ‘étrangère’ et voit aussi apparaître un avertissement, indiquant par exemple que cela ‘peut donner au développeur accès à vos données’. Si vous souhaitez réinstaller une application ultérieurement via le même site, la procédure sera nettement simplifiée.

Le téléchargement d’applis supplémentaires à partir de ce genre d’appli ‘distribuée de manière alternative’ n’est pas encore possible. A l’entendre, Apple indique cependant préparer une API qui permettra ‘bientôt’ aux développeurs d’ajouter cette fonctionnalité à leurs applis. 

Liquid Glass

Selon toute attente, la version 18.6 d’iOS et d’iPadOS devrait être la dernière mise à jour digne de ce nom avant le lancement de la version entièrement remaniée d’iOS/iPadOS 26. Non, ce n’est pas une erreur de frappe: Apple appellera désormais ses systèmes d’exploitation d’après l’année de leur plus longue utilisation – dans ce cas 2026. La prochaine version des systèmes d’exploitation mobiles d’Apple est prévue fin septembre ou début octobre. Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad peuvent s’attendre à un important lifting, avec un look qu’Apple a baptisé Liquid Glass.

Apple donne à tous ses systèmes d’exploitation une refonte ‘cristalline’ (et une nouvelle numérotation)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire