Malgré les condamnations, Apple continue de ruer dans les brancards, lorsque des utilisateurs tentent d’effectuer des achats directement dans une appli. En recourant à une nouvelle astuce, l’entreprise veut désormais les effrayer, lorsqu’ils souhaitent effectuer des paiements en dehors de son App Store.
Un point d’exclamation rouge apparaît à côté d’une appli dans l’App Store, accompagné d’un avertissement indiquant qu’elle n’utilise pas le ‘système de paiement privé et sécurisé’ d’Apple. C’est ce qu’ont remarqué les utilisateurs d’Instacar, une appli largement utilisée en Hongrie pour évaluer les voitures d’occasion. Il s’avère qu’Apple n’est pas ravie du fait qu’Instacar utilise un système de paiement externe, et tente ainsi de rendre la vie difficile à l’appli. L’avertissement serait en place depuis que le géant de Cupertino s’est conformé au Digital Markets Act de l’Union européenne en mars 2024.
‘Si vous créez un compte sur le site web externe d’un développeur, vous devez peut-être partager des informations personnelles, y compris des données de paiement, directement avec lui ou avec un partenaire’, peut-on lire dans un message lié à l’avertissement. ‘Vous faites alors confiance au développeur, ou à ses partenaires et au système de paiement avec lequel ils travaillent, pour gérer vos informations conformément à leurs règles de confidentialité et de sécurité.’ Le trafic des paiements européens est pourtant bien sécurisé, et il n’y a guère de raison d’effrayer les utilisateurs à ce sujet.
Ecrémage des rentrées
Apple continue donc de tenter de convaincre les développeurs de s’en tenir au système avec lequel les utilisateurs effectuent des achats via l’App Store, et qui permet à Apple de récupérer trente pour cent des rentrées. Jusqu’à présent, il n’y a guère d’applications européennes qui fonctionnent avec des méthodes de paiement externes. Selon Jacob Eiting, CEO de Revenu Cat, qui propose un tel système de paiement, il y en aurait moins d’une centaine.
L’UE s’est donc engagée dans la lutte contre l’alarmisme. En avril, la Commission européenne avait jugé dans une décision préliminaire qu’Apple rendait ‘inutilement contraignant et déroutant’ le fait que des utilisateurs veuillent installer une boutique d’applis alternative. Ils doivent ainsi cliquer sur plusieurs avertissements ‘dramatiques’ avant d’y arriver. Apple a proposé d’adapter son avertissement pour remplacer le point d’exclamation par un ‘i’ légèrement moins inquiétant accompagné d’un message un peu modifié, mais l’UE n’a pas encore approuvé ce concept.
Selon un jugement récent dans le procès opposant Apple et l’éditeur de jeux Epic, l’entreprise ne pouvait rien faire de plus qu’afficher un ‘message neutre’ indiquant que les utilisateurs cliqueraient vers un site externe, s’ils décidaient de quitter une appli. Toutefois, cette disposition ne s’applique pas en dehors des Etats-Unis, où la procédure était en cours.
Lisez aussi:
La nouvelle version d’iOS permet aux utilisateurs de l’UE de supprimer l’App Store
Apple adapte l’App Store sous la pression de l’UE
Apple risque des milliards de pertes au niveau de l’App Store, après que la Cour suprême des Etats-Unis a rejeté son appel
‘Apple ouvre la porte aux App Stores alternatifs’