Le milliardaire Elon Musk prépare une rivale de l’encyclopédie en ligne Wikipédia avec sa startup xAI. Il a en effet annoncé sur son réseau social X le projet ‘Grokipedia’, qui est aussi le nom de la nouvelle plateforme.
Elon Musk a déclaré que le nouveau service constituerait une amélioration considérable par rapport à l’encyclopédie en ligne existante. Les articles de Wikipédia sont rédigés et révisés par des bénévoles. Elon Musk souhaite apparemment utiliser l’intelligence artificielle pour ce faire, mais il n’a pas fourni plus de détails à ce sujet.
Partialité
Le milliardaire accuse depuis longtemps Wikipédia de partialité politique, affirmant que la plateforme reflète des opinions de gauche. Elon Musk en personne a récemment évolué vers des positions de plus en plus à droite.
L’appellation Grokipedia est dérivée de Grok, le chatbot de xAI. Musk avait précédemment indiqué que Grok recherchait ‘au maximum la vérité’. Grok avait fait sensation ces derniers mois en raison de propos antisémites tenus par le chatbot. Fin août, l’outil a rendu les conversations privées de centaines de milliers d’utilisateurs consultables sur Google, sans le moindre consentement.