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Google s’en tiendra finalement aux cookies

© Getty Images
Els Bellens

Google renonce à son projet de remplacer les cookies dans Chrome par son Privacy Sandbox.

L’idée de supprimer progressivement les cookies tiers dans son navigateur et de les remplacer par un autre système, existe depuis six ans déjà et a pris diverses formes au cours de cette période. Les différents projets ont chaque fois été critiqués par les défenseurs de la confidentialité et les agences de publicité concurrentes. Il semble désormais que le Privacy Sandbox soit officiellement abandonné. Anthony Chaves, vice-président du projet Privacy Sandbox, déclare en effet que le support actuel des cookies sera maintenu.

Cookies et confidentialité

Les cookies sont de petits fichiers que votre navigateur conserve pour suivre votre comportement sur un site web. Cela peut inclure, par exemple, votre statut de connexion ou les liens sur lesquels vous avez déjà cliqué (voilà pourquoi ils s’affichent dans une couleur différente). Les annonceurs les utilisent également depuis un certain temps pour vous suivre sur le web. Il s’agit principalement de cookies de tiers (‘third party cookies’), qui nuisent à votre confidentialité. C’est l’une des raisons pour lesquelles des navigateurs, comme Chrome, vous permettent de les bloquer, alors que d’autres, comme Firefox, le font déjà par défaut.

Google est cependant l’une des plus grandes sociétés de publicité au monde et cherche depuis 2019 déjà un moyen de fournir aux annonceurs les bonnes informations comportementales, mais d’une manière plus acceptable du point de vue de la confidentialité. Cela a d’abord conduit à l’idée du FLoC (Federated Learning of Cohorts), qui a été fortement critiqué pour n’être guère plus respectueux de la vie privée que les cookies.

Ce système a ensuite été adapté et rebaptisé Privacy Sandbox. En fonction de votre comportement de navigation, ce bac à sable collecte les sujets qui vous intéressent et envoie ces informations (de manière anonyme) aux annonceurs. Il confie ainsi une plus grande part de la gestion et de la connaissance de votre comportement de navigation à Google même. Or cette entreprise est impliquée dans une longue bataille juridique à propose de sa position de monopole.

Le déploiement du Privacy Sandbox et la suppression automatique progressive des cookies dans Chrome étaient initialement prévus pour 2022, mais ont depuis lors été retardés à plusieurs reprises et ont donc désormais apparemment été annulés.

Google affirme qu’elle estime que les annonceurs sont davantage préoccupés par la confidentialité de nos jours et que le projet Privacy Sandbox est donc moins important. Chrome ne changera par conséquent pas. L’équipe continuera à travailler sur des améliorations, par exemple, du mode incognito du navigateur.

 

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