L’auteur de Fortnite exige une refonte de l’App Store de Google
Le développeur de jeux Epic Games, connu pour le jeu populaire Fortnite, souhaite que Google ouvre davantage sa boutique d’applis Play Store à la concurrence. L’entreprise a soumis une proposition dans ce sens à un juge fédéral de Californie, après qu’un jury ait précédemment statué que le groupe internet américain détenait un monopole illégal avec son App Store.
Epic Games exige, entre autres, que Google autorise la distribution d’applis via des magasins concurrents pendant six ans. Epic Games souhaite également que Google bénéficie de moins possibilités de conclure des accords avec les fabricants d’appareils pour limiter la pré-installation de magasins d’applis concurrents. En outre, Google ne serait plus autorisée à restreindre les façons dont une appli peut informer les utilisateurs sur les options d’achat en dehors de l’appli.
En décembre, dans le cadre d’un procès également intenté par Epic Games, un jury avait estimé que Google entravait indument la capacité des développeurs à distribuer leurs applis en dehors du Google Play Store. Google conservait aussi un contrôle trop strict sur les paiements pour les transactions intégrées aux applis. Alphabet, la société-mère de Google, a annoncé qu’elle irait en appel de cette décision.
Position de force
En décembre, Google avait accepté unilatéralement de verser 700 millions de dollars (quelque 640 millions d’euros) pour régler les poursuites intentées par des dizaines d’états et de groupes de consommateurs américains contre la politique appliquée dans son magasin d’applis. Alphabet, la société-mère de Google, avait également déclaré qu’elle ajusterait cette façon de faire.
Or, selon Epic Games, Google ne respecte pas ses accords. Un procès similaire qu’Epic Games avait intenté contre Apple en 2020, dans lequel l’entreprise conteste la position de force de l’App Store d’Apple, n’est du reste encore et toujours pas terminé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici