Android va contraindre les applis à supprimer plus simplement leurs comptes

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Il sera plus facile de supprimer votre compte dans une appli Android ou de le faire, si vous avez déjà désinstallé l’appli. Même si cela n’est pas pour tout de suite.

Sur l’Android Developer Blog, Google annonce aux développeurs qu’ils devront bientôt prévoir sur Android une option plus transparente en vue de supprimer votre compte. Cette option devra se trouver tant dans l’appli que sur le site web de celle-ci. Avec cette initiative, Google entend offrir aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données.

Le fait que cette suppression doive pouvoir se faire également en dehors de l’appli, est requis par Google pour éviter que les gens ne doivent de nouveau télécharger une appli, s’ils l’ont entre-temps déjà supprimée. Google examine aussi la possibilité d’insérer dans le Google Play Store un lien vers l’adresse pour supprimer un compte.

Google n’est pas la première entreprise à le faire. Apple avait en effet pris les devants en 2021 déjà en obligeant les développeurs depuis juin de l’année dernière à disposer d’une telle option de suppression. L’ensemble du processus chez Google prendra encore quelque temps: d’ici le 7 décembre, les développeurs devront fournir davantage d’informations sur le mode de retrait des données, mais la véritable date-butoir pour l’option de suppression de compte est fixée au 31 mai 2024.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire