Panne de courant chez Scarlet

Samedi soir, le centre de données de Scarlet a été l’objet d’une panne de courant. Tous les clients colocation et les 185.000 clients ADSL de Scarlet ont été touchés par cette panne.

Samedi soir, le centre de données de Scarlet a été l’objet d’une panne de courant. Tous les clients colocation et les 185.000 clients ADSL de Scarlet ont été touchés par cette panne.

Cet incident ne fait guère plaisir à Christophe Vanlessen de la société d’hébergement Xhost. “Jusqu’à présent, nous n’avons encore reçu aucune information de la part de Scarlet. Nous savons simplement que le courant a été coupé pour l’hébergement Web et les noms de domaine de 22.000 clients chez Xhost. Mais, apparemment, tous les services de colocation et la connexion internet de 185.000 clients ADSL ont été indisponibles.” Il a fallu une heure et demie pour que le problème soit réglé.

Même son de cloche chez Jonas Dhaenens, CEO de la société d’hébergement gantoise Combell qui a également pâti de la panne par le biais de l’entreprise Easyhost qu’elle a rachetée. Dhaenens estime qu’environ 25.000 clients ont été touchés. “D’après nos chiffres, le courant a été coupé samedi soir vers 17h15. Le courant a certes été rétabli à peu près 20 minutes plus tard, mais il a encore fallu une petite demi-heure avant que tous les systèmes ne soient à nouveau opérationnels”, précise Dhaenens qui confirme n’avoir encore reçu aucune communication officielle de Scarlet. “Selon des contacts internes, il y aurait eu un problème lors d’une procédure de maintenance”, ajoute Jonas Dhaenens.

En une petite heure, les sites Web de la plupart des clients de Easyhost/Combell étaient à nouveau en ligne. Les techniciens ont toutefois été à pied d’oeuvre une partie de la nuit pour régler plusieurs problèmes matériels apparus à la suite de la panne de courant. “Une panne de courant entraîne généralement toute une réaction en chaîne”, explique Dhaenens.

Scarlet confirme sur son site Web que “le service a été interrompu temporairement en raison d’une panne de courant.” Il est conseillé aux clients qui rencontreraient encore des problèmes pour surfer ou téléphoner de mettre leur Scarlet Box hors tension pendant dix minutes. Par ailleurs, il apparaît que le service clientèle par téléphone de l’opérateur n’est pas accessible pour le moment. Hasard?

Gert Post, directeur de Scarlet, confirme dans une réaction par téléphone que la panne a été provoquée par un problème avec l’alimentation en électricité. Lors d’un entretien planifié des générateurs de courant de secours par une entreprise externe, un court-circuit s’est produit lors de la remise en service des appareils. Gert Post minimise toutefois l’impact. “Ce n’est pas tout le réseau de Scarlet qui a été paralysé, mais seulement plusieurs noeuds dans les environs de Vilvorde. Les clients ADSL de cette région se sont retrouvés quelque temps sans internet, tout comme plusieurs services de colocation.”

Gert Post dément par ailleurs qu’aucune communication officielle n’ait été envoyée. “Nous avons contacté nos principaux clients, mais nous allons vérifier si certains n’ont pas reçu d’information en raison d’un problème éventuel”, précise encore le directeur de Scarlet. Et le service clientèle? “Notre site Web indique effectivement qu’il n’est pas accessible par téléphone, mais c’est uniquement parce que nous voulons éviter de le surcharger davantage.” Pour l’heure, tous les problèmes des clients devraient être réglés.

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