Panasonic crée de l’électronique élastique
Panasonic a mis au point un fin film non-conducteur pouvant servir de support à des circuits électroniques. La particularité de ce film, c’est qu’il peut être fortement étiré, avant de revenir à sa forme initiale. Il en va de même pour les électrodes connexes.
Le nouveau film, basé sur de la résine synthétique, permet de concevoir toutes sortes de composants électroniques flexibles. Ces composants peuvent ensuite être combinés au moyen d’une pâte conductrice, nouvelle elle aussi.
Différent
Ce n’est pas la première fois que l’on crée un fin film souple, mais celui-ci est différent dans la mesure où après avoir été étiré, il reprend sa forme originale. Le film peut en outre être plié, sans que cela n’exerce une influence sur le circuit électronique. Panasonic envisage d’utiliser ce matériau dans des vêtements intelligents équipés de divers capteurs.
Robots
Le nouveau film offre également des avantages au niveau de l’électronique intégrée aux robots, qui pourront devenir plus flexibles qu’avant, sans crainte d’endommager leur électronique. Ce nouveau matériau sera présenté lors d’un salon spécial – le Printed Wiring Boards Expo – organisé à Tokyo du 13 au 15 janvier inclus.
Source: Automatiseringgids.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici