Outils de développement: IBM domine

© Wikimedia Commons
Marc Husquinet Rédacteur de Data News

Le marché mondial des outils de développement d’applications aura connu une année difficile en 2009.

A l’instar d’autres segments, le marché mondial des outils de développement d’applications aura connu une année difficile en 2009, reculant globalement de 2% à 7,2 milliards $.

Le leader du marché, IBM, est le seul à tirer son épingle du jeu et à progresser, certes de 0,9% seulement. Big blue consolide ainsi sa place de n° 1 avec 27,7% de parts de marché (2 milliards $), grâce à Rational, largement devant Microsoft avec 14,7% (1,07 milliards $). Il faut dire que la préannonce de Visual Studio 2010 (arrivé finalement en avril dernier) aura incité nombre d’entreprise à postposer leur upgrade. Suivent CA avec 11% du marché (795 millions $), en repli de 1%. Mais les reculs les plus forts sont enregistrés par HP avec – 7,3% à 10,5% du marché 757 millions $) et surtout Compuware avec – 12,3% à 5,9% du marché (428 millions $).

Gartner estime que le marché devrait renouer avec la croissance en 2010, tablant sur une hausse de 2 à 3%. Sans optimisme exagéré toutefois puisque les entreprises devront “faire plus avec les mêmes coûts”, ce qui devrait profiter à l’open source, et offrir des options de déploiement plus flexibles. De même, le cabinet entrevoit une poursuite de la consolidation sur le marché.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire