Oubliez un instant les montres ou les lunettes intelligentes, voici la smart bottle!

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Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Votre whisky a-t-il réellement 15 ans d’âge, et la bouteille n’a-t-elle pas déjà été ouverte? La ‘smart bottle’ – une collaboration entre Diageo et Thinfilm – peut tout vous révéler.

Est-ce un gadget ou une véritable innovation dans la vente au détail? A vous de voir, mais lors du Mobile World Congress de Barcelone, Thinfilm, conjointement avec Diageo (un acteur mondial dans le secteur des boissons, ndlr), présente un concept répondant au doux nom de ‘smart bottle’. Il s’agit là d’une bouteille de whisky Johnnie Walker portant une étiquette munie d’un capteur. La technologie OpenSense détecte si le sceau recouvrant le bouchon a déjà été rompu ou non, et est donc capable de vous dire si la bouteille a été ouverte ou non. Il vous suffit de scanner la balise NFC (Near Field Communication) avec votre smartphone pour demander l’information.

La balise NFC est ultrafine et se remarque à peine. Elle opère comme un code-barres sans fil, ce qui permet de demander la provenance de la bouteille: où et quand son contenu a été brassé et comment et où la bouteille a été stockée. Mais les codes de ristourne et autres recettes peuvent évidemment aussi être associés à la balise. Cette dernière a en outre pour but de fournir une certaine garantie de qualité et ce, avant même que vous n’achetiez une bouteille en magasin: un scannage rapide pour vérifier si la bouteille n’a jamais été ouverte et/ou si l’information dans le magasin correspond au contenu. Ou comment une boisson aussi ancienne et respectable que le whisky peut aussi faire l’objet d’un brin de technologie mobile.

Chez Diageo, le prototype opérationnel fonctionne du reste dans la branche Technology Ventures que l’entreprise a créée en septembre de l’année dernière. Le but est de miser sur l’innovation technologique et de rechercher de nouvelles opportunités en matière de lancement de boissons sur le marché.

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