Orange n’est plus le distributeur exclusif de l’iPhone en France

Le Conseil de la concurrence français a cassé l’exclusivité d’Orange (France Télécom) quant à la commercialisation de l’iPhone en France.

Le Conseil de la concurrence français a cassé l’exclusivité d’Orange (France Télécom) quant à la commercialisation de l’iPhone en France.

C’est là un fameux contretemps pour l’opérateur qui s’attendait à ce que l’iPhone dope ses ventes de fin d’année. “L’exclusivité d’Orange sur l’iPhone est un nouveau facteur d’inflexibilité dans un secteur qui souffre déjà d’un manque de concurrence”, a estimé le Conseil. “L’iPhone d’Apple n’est pas réservé aux seuls abonnés d’Orange”, telle a été l’explication donnée à la presse. SFR et Bouygues Telecom pourront donc vendre l’iPhone avec un abonnement, s’ils trouvent un accord avec Apple ou s’approvisionnent auprès de grossistes. Cette mesure est prise “sous réserve” dans l’urgence en raison de la proximité des fêtes de fin d’année, une période favorable à la vente de téléphones mobiles.

Plusieurs opérateurs et distributeurs ont expliqué à l’agence de presse AFP qu’il sera techniquement malaisé de mettre l’iPhone à disposition pour la Noël. Cette annonce pourrait inciter divers clients à postposer leur achat. Le Conseil de la concurrence se prononcera “dans les douze à quinze mois” à venir sur le fond de l’affaire. S’il juge que l’exclusivité a eu des conséquences anticoncurrentielles, il pourrait sanctionner également Apple et Orange.

Aussitôt la décision connue, Orange a annoncé qu’elle allait interjeter appel. Elle trouve la décision “grave, parce qu’elle remet en question les partenariats entre opérateurs et constructeurs”. Le Conseil déclare de son côté qu’il “n’a en principe rien contre l’exclusivité, parce qu’elle peut dans certains cas s’avérer nécessaire pour un modèle économique ou pour protéger l’innovation”.

Orange, qui distribue l’iPhone depuis novembre 2007, jouit d’une exclusivité sur cinq ans.

Source: Belga

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