Oracle: “ne boudez pas les formations”

Alors que les activités de conseils continuent de souffrir de la crise, Oracle veut miser, cette année encore, sur la formation des partenaires.

Alors que les activités de conseils continuent de souffrir de la crise, Oracle veut miser, cette année encore, sur la formation des partenaires.

Comme tous les acteurs de l’IT, Oracle Belux a souffert du gel ou du report de projets en 2009. Preuve flagrante de ce trou d’air: les revenus tirés de la consultance sont en retrait (la filiale locale ne dévoile malheureusement pas de chiffre concret) alors que tous les autres indicateurs (chiffre d’affaires, revenus tirés des licences ou de la maintenance) sont annoncés en boni ou stables pour le 2ème trimestre 2010. “Oracle University fut le premier à subir le contrecoup de la crise”, indique Xavier Verhaeghe, patron BeLux. “Les formations furent en effet l’un des premiers postes touchés chez les partenaires et clients.” Mais l’axe Oracle Consulting, lui non plus, n’est pas indemne: “les clients ont davantage tendance à recourir surtout ou exclusivement à leurs ressources internes. Et, lorsqu’ils font encore appel à des consultants externes, la concurrence est rude entre partenaires.” Résultat: une pression sur les tarifs (surtout manifeste chez les partenaires), un taux d’occupation des consultants “nettement moins optimal qu’il y a un an” et, surtout, “un manque de visibilité à court terme.” Une visibilité qui, selon Xavier Verhaeghe, ne s’améliore toujours pas.

Retour sur les bancs de l’écoleEn dépit du fait que l’activité formations fut l’une des premières victimes de la crise, Oracle BeLux réitère cette année (de janvier à juin) son concours “Are you the smartest?” qui s’adresse à ses partenaires. L’idée est de donner aux formations aux (nouvelles) technologies d’Oracle (11g, gestion d’identité et d’accès, SOA, BI, modèles de licences…) un petit air de compétition entre concullègues avec, à la clé pour les meilleurs, un voyage aux USA et une visite du QG de Big Red.L’année dernière, quelque 400 consultants s’étaient inscrits et avaient reçu un total de 6.000 heures de formation. Pour l’édition 2010, Oracle espère atteindre le cap des 7.000 heures et ouvre son concours aux commerciaux, là où, en 2009, le concours avait été réservé aux seuls architectes et consultants techniques.

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