Oracle et Google vont citer vendredi les noms des blogueurs payés

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

Dans le procès Android qui oppose Oracle et Google, le juge exige que les entreprises donnent les noms des blogueurs rétribués.

Dans le procès Android qui oppose Oracle et Google, le juge exige que les entreprises donnent les noms des blogueurs rétribués.

En 2010, Oracle intentait un procès à Google, car elle accusait celle-ci de ‘violations répétées de la propriété intellectuelle de Java’ lors du développement du système d’exploitation Android. Oracle avait ensuite déposé une plainte en dommages et intérêts d’un montant supérieur à un milliard de dollars contre Google.

En mai de cette année, le juge a donné raison à Google, mais Oracle a décidé de faire appel de ce jugement, à la suite de quoi, le juge a à présent recommandé à Oracle et à Google de citer les noms des reporters, blogueurs et autres commentateurs ayant reçu des versements de l’une ou l’autre des deux entreprises. Le juge exprime ainsi sa préoccupation à propos de l’impact possible de ce genre de paiements sur les analyses qui ont été publiées à propos de l’affaire. Les deux parties ont accepté de répondre favorablement à la demande du juge.

Le phénomène des paiements à des personnes qui fournissent des informations ou des commentaires, n’est pas nouveau, mais a été rendu plus aigu avec le succès grandissant d’internet (et à présent aussi des médias sociaux) qui a incité toujours plus de personnes en dehors des groupes classiques des journalistes et des analystes (avec leurs codes déontologiques) à publier des actualités et des commentaires. Il n’est même pas facile aujourd’hui de définir ce qu’est un ‘paiement’. En effet, dans le procès qui oppose Oracle et Google, même la présence de la publicité Google sur le site de l’auteur pourrait peut-être considérée comme un ‘paiement’, ainsi que l’a fait observer une personne concernée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire