Nokia affronte la concurrence de l’iPhone

En introduisant son smartphone N97, Nokia lance une attaque frontale contre l’iPhone d’Apple.

En introduisant son smartphone N97, Nokia lance une attaque frontale contre l’iPhone d’Apple.

Avec son écran tactile de 3,5″ et son clavier complet amovible, le N97 devrait devenir le nouveau porte-drapeau de la série N de Nokia et concurrencer pleinement l’iPhone d’Apple. L’un de ses atouts devrait être son appareil photo/caméra à 5 méga-pixels capable de réaliser de petits films à image large, pour lesquels Nokia évoque la qualité DVD: des fonctions qui sont absentes sur l’iPhone et le T-Mobile G1 (le premier smartphone intégrant Google Android).

Il n’y a pas que sur le plan du matériel que la compétition s’engage, puisque Nokia prépare aussi une plate-forme logicielle mobile sous-jacente. Grâce à de nouvelles fonctions pour Ovi – le portail ‘social’ de Nokia -, l’entreprise vise par exemple clairement le service MobileMe d’Apple.

Avec des applications comme le push e-mail, une fonctionnalité de calendrier poussée et la possibilité de synchroniser les contacts, Nokia pourrait peut-être aussi s’emparer d’un morceau du marché business avec le N97. La question est cependant de savoir si l’initiative de Nokia n’est pas trop tardive. Le N97 ne sortira en effet probablement sur le marché qu’au printemps 2009, ce qui fait que Nokia manquera les ventes traditionnellement fortes des fêtes de fin d’année 2008.

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