Trump menace de taxer les pays qui réglementent les plateformes technologiques américaines

Le président américain Donald Trump. © Getty Images
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le président américain Donald Trump envisage d’imposer des taxes d’importation et des limites d’exportation aux pays qui appliquent des impôts supplémentaires aux firmes technologiques américaines ou leur imposent une réglementation au moyen de lois spéciales.

Il prétend que ce genre de mesures ‘agressent nos puissantes entreprises technologiques américaines’. ‘Je préviens tous les pays appliquant des taxes numériques, des lois et des règles spécifiques que s’ils ne suppriment pas ces mesures discriminatoires, j’imposerai leurs exportations par des taxes substantielles et je mettrai en place des limites à l’exportation de nos technologies et puces bien sécurisées’, indique Trump sur sa plateforme Truth Social.

L’Union européenne notamment a introduit ces dernières années des règles plus strictes pour les grandes plateformes telles que celles de Meta et de Google. Elles sont entre autres destinées à empêcher le comportement monopolisateur, à protéger les droits des utilisateurs et à combattre tout contenu illégal. Plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne, ont aussi imposé une ‘digitaxe’ sur le chiffre d’affaires des moteurs de recherche par exemple.

L’UE veut toucher les géants technologiques américains avec des taxes douanières de rétorsion

La menace se manifeste à un moment où dans de nombreux pays européens – et à coup sûr aussi en Belgique –, la domination de la technologie principalement américaine dans l’écosystème IT de la plupart des entreprises nationales est remise en question. En d’autres mots, faire entièrement confiance à la technologie américaine, est-ce encore une bonne stratégie commerciale? En brandissant la menace d’appliquer des taxes supplémentaire, Trump insiste en tout cas clairement sur le fait qu’il entend conserver la domination technologique américaine.

l’UE dément cibler les entreprises américaines en particulier

Les législations de l’UE sur le numérique relèvent ‘d’un droit souverain de l’Union européenne’ a répondu mardi la Commission européenne, face aux menaces de Donald Trump d’imposer de nouveaux droits de douane et des restrictions à l’exportation aux pays qui, selon lui, ciblent les entreprises technologiques américaines.

Ce droit souverain est la raison pour laquelle ces législations ne tombent pas sous le coup de l’accord commercial UE-USA, a souligné la porte-parole en chef de la Commission Paula Pinho, lors du point presse de la mi-journée. Au passage, l’UE dément cibler les entreprises américaines en particulier. Le DSA et le DMA, les législations de l’UE sur les services et le marché numériques, s’appliquent à l’ensemble des plateformes et des entreprises actives dans l’UE, quel que soit leur lieu d’établissement. Ainsi, pour le DSA, les dernières mesures prises l’ont été à l’encontre de Temu, AliExpress et TikTok, a illustré un porte-parole.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire