Larry Summers, figure démocrate de premier plan et ancien secrétaire au Trésor, quittera également le conseil d’administration d’OpenAI en raison de ses liens avec le défunt délinquant sexuel Jeffrey Epstein. C’est ce qu’a annoncé cette semaine la société-mère de ChatGPT.
On avait appris mardi déjà que Summers se retirait de la vie publique pour la même raison. Son départ du conseil d’administration d’OpenAI s’inscrit dans cette perspective. Summers, professeur à Harvard, avait rejoint le conseil d’administration du développeur de ChatGPT fin 2023. A l’époque, il menait encore une enquête interne sur le limogeage tumultueux et de courte durée du CEO Sam Altman.
Summers fait partie des démocrates que le président américain Donald Trump souhaitait voir faire l’objet d’une enquête pour leurs liens présumés avec Epstein. L’ancien président Bill Clinton figure aussi sur la liste des personnes visées par Trump.
Mardi, Summers écrivait encore qu’il avait ‘profondément honte’ de sa relation avec Epstein et qu’il reconnaissait ‘le mal que cela avait causé’.