‘Trump assouplit les exportations technologiques vers la Chine en marge des négociations commerciales’

© Getty Images

Le président américain Donald Trump a assoupli les contrôles sur les exportations technologiques vers la Chine. Il espère que cela ouvrira la porte à des négociations avec le président chinois Xi Jinping, selon le Financial Times. Parallèlement, des experts en sécurité et d’anciens hauts fonctionnaires plaident en faveur de restrictions plus strictes pour empêcher la Chine d’aller de l’avant dans le domaine de l’IA. 

Les Etats-Unis et la Chine poursuivent ce lundi leurs entretiens en vue de trouver une solution définitive au conflit commercial opposant les deux plus grandes économies mondiales. Afin de faciliter ces discussions, l’agence américaine de contrôle des exportations a reçu ces derniers mois pour instruction de ne pas se montrer trop stricte sur les exportations vers la Chine. Cela s’explique également en partie par la volonté des Etats-Unis de conserver leur accès aux terres rares et aux aimants, rapporte le Financial Times.

Puce H20 de Nvidia

En avril, Trump avait annoncé qu’il limiterait l’exportation de la puce H2O perfectionnée de Nvidia vers la Chine pour des raisons de sécurité nationale. Suite aux pressions exercées par le CEO Jensen Huang, ce projet a été abandonné plus tôt ce mois-ci. Mais des experts américains en sécurité s’inquiètent de l’utilisation que la Chine pourrait faire de cette puce d’IA à des fins militaires. Ils ont exprimé cette inquiétude dans une lettre adressée ce lundi au secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick. 

‘Cette décision constitue une erreur stratégique qui compromet l’avantage économique et militaire des Etats-Unis en matière d’intelligence artificielle. La puce H2O est un puissant accélérateur pour les capacités avancées de la Chine en matière d’IA’, peut-on lire dans la lettre, signée notamment par Matt Pottinger, haut responsable américain dans le domaine de la sécurité nationale durant le premier mandat de Trump.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire