Les Etats-Unis veulent limiter l’exportation de puces d’IA vers la Malaisie et la Thaïlande

Donald Trump. © The Washington Post via Getty Images

Les Etats-Unis envisagent d’imposer des restrictions sur l’exportation de puces d’IA sophistiquées vers la Malaisie et la Thaïlande, arguant que ces pays acheminent des puces vers la Chine, un pays qui est depuis longtemps soumis à des restrictions à l’exportation.

Voilà ce que révèle l’agence de presse Bloomberg sur base de sources anonymes. Selon ces dernières, le gouvernement américain plancherait sur un plan visant à restreindre l’exportation d’accélérateurs d’IA perfectionnés de fabricants tels que Nvidia. Il souhaite que ces puces ne soient exportées vers la Malaisie et la Thaïlande que si le gouvernement américain délivre une licence d’exportation.

Les entreprises dont le siège social se trouve aux Etats-Unis, ainsi qu’un nombre limité de firmes alliées bénéficient d’une période de transition de plusieurs mois pendant laquelle elles peuvent toujours expédier des puces vers les deux pays sans licence d’exportation.

En prenant cette mesure, les Etats-Unis souhaitent empêcher la Chine de mettre la main sur des puces sophistiquées pour centres de données. Bien que l’exportation de ces puces vers la Chine soit officiellement interdite, on a suspecté dans le passé que des entreprises chinoises y aient quand même eu accès. Récemment encore, une source gouvernementale américaine a affirmé à l’agence Reuters que l’outil d’IA chinois DeepSeek continuait de se fournir de puces Nvidia à partir d’entreprises du sud-est asiatique, afin de former ses modèles.

En collaboration avec Dutch IT-Channel.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire