Protection des mineurs: la Commission passe à la seconde étape de son enquête sur TikTok

© Getty Images

Après avoir mené une enquête préliminaire ces dernières semaines, la Commission européenne a annoncé ce lundi avoir ouvert une enquête approfondie sur de possibles infractions de la plateforme chinoise de partage et de réseautage TikTok à la protection des mineurs.

“La protection des mineurs est une priorité absolue de la législation sur les services numériques”, a souligné le commissaire au marché intérieur Thierry Breton. “En tant que plateforme qui touche des millions d’enfants et d’adolescents, TikTok doit respecter pleinement la législation sur les services numériques et jouer un rôle particulier dans la protection des mineurs en ligne.”

L’exécutif européen s’inquiète en particulier de la capacité des algorithmes à générer une dépendance comportementale, un “effet du terrier de lapin”, qui monopolise l’attention de l’utilisateur pendant des heures.

“Une telle évaluation est nécessaire pour contrer les risques pesant sur le droit fondamental au bien-être physique et mental de la personne, sur les droits de l’enfant ainsi que sur les processus de radicalisation”, selon la Commission.

Elle note que les outils de vérification de l’âge utilisés par TikTok peuvent ne pas être efficaces et s’inquiète de la réelle sécurité des paramètres de confidentialité par défaut pour les mineurs. La Commission examinera aussi le respect de l’obligation de fournir un répertoire des publicités présentées sur TikTok, le respect des mesures de transparence, ainsi que l’accès des chercheurs aux données publiques du réseau.

La durée de l’enquête n’est pas fixée et TikTok peut toujours remédier aux questions soulevées en cours d’enquête. L’ouverture d’une enquête préliminaire avait été annoncée en novembre, en même temps que celle sur la plateforme de partages de vidéos Youtube. Par ailleurs, un autre réseau social, X (ex-Twitter), fait lui aussi l’objet d’une enquête approfondie de la Commission, annoncée en décembre pour des manquements en matière de modération des contenus et de transparence.

Contenu partenaire