Des organisations chinoises tentent d’accéder à des puces sophistiquées et à l’IA via des services cloud
Des organisations d’état chinoises tentent d’accéder à des puces avancées et à de la capacité d’IA par le biais de services cloud tels qu’Amazon ou ses concurrents. Elles essaient ainsi de contourner l’interdiction d’exportation imposée par le gouvernement américain.
D’une analyse effectuée par l’agence Reuters de plus de 50 documents d’adjudication placés dans des bases de données publiques chinoises au cours de l’année écoulée, il ressort qu’au moins onze organisations chinoises, telles que des universités, ont cherché à accéder à des technologies américaines restreintes ou à des services cloud. Quatre d’entre elles ont explicitement désigné Amazon Web Services (AWS) comme fournisseur de services cloud, même si elles ont pu accéder aux services par le biais d’intermédiaires chinois plutôt que directement d’AWS.
Le gouvernement américain a restreint les exportations de puces d’IA sophistiquées vers la Chine au cours des deux dernières années pour que les possibilités de l’armée chinoise restent limitées.
Accorder l’accès à de telles puces ou à des modèles d’IA avancés via le cloud, comme le font Amazon et consorts, ne constitue cependant pas une violation de la réglementation américaine, car seule l’exportation ou le transfert de biens, de logiciels ou de technologies est réglementé.
Demande croissante de puissance de calcul
Les documents d’adjudication, mentionnés par Reuters, montrent les stratégies générales utilisées par les entités chinoises pour sécuriser une puissance de calcul avancée et accéder à des modèles d’IA générative. Ces documents révèlent également la façon dont les entreprises américaines réagissent à la demande croissante de puissance de calcul de la Chine.
Dans une réaction, un porte-parole d’Amazon a déclaré qu’AWS satisfait à toutes les lois américaines applicables, y compris les réglementations commerciales concernant la fourniture de services AWS à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine.
AWS est le sixième plus grand fournisseur de services cloud en Chine, selon le cabinet d’études IDC.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici