Mobistar voit son bénéfice net baisser de 20%

L’opérateur mobile Mobistar a vu le bénéfice net du groupe …

L’opérateur mobile Mobistar a vu le bénéfice net du groupe diminuer de 20,1% durant le premier semestre 2012 (92,9 millions d’euros).

Le CA consolidé total a atteint 802,5 millions d’euros, contre 819,9 millions pour le premier semestre 2011. Le bénéfice avant impôts, intérêts et moins-value (ebitda) a diminué de 7,7% (249,7 millions d’euros). Selon Mobistar, ces résultats sont conformes aux prévisions.

D’après l’entreprise, cette baisse du chiffre d’affaires s’explique par l’impact de la réglementation et une baisse du trafic; elle est toutefois partiellement compensée par une progression de la vente de téléphones mobiles et la forte augmentation de l’utilisation des données mobiles. L’ebitda a subi l’influence négative de la baisse des tarifs de résiliation mobile ainsi que des tarifs de roaming (itinérance), mais aussi d’une régularisation comptable des ristournes commerciales dans la perspective de la nouvelle loi sur les télécoms.

Le chiffre d’affaire du groupe Mobistar pour la téléphonie a atteint 721,7 millions d’euros au premier semestre, contre 750,0 millions un an plus tôt. Grâce au succès des smartphones, la vente de téléphones mobiles a continué à progresser au premier semestre pour atteindre 80,8 millions d’euros, soit une augmentation de 15,6% par rapport à la même période l’an dernier.

Mobistar confirmera mardi ses prévisions pour cette année, avec une légère baisse du chiffre d’affaires par rapport à 2011 (limitée à 2 pour cent), un ebitda oscillant entre 460 et 500 millions d’euros, et un résultat net tournant entre 170 et 195 millions d’euros.

Source : Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire