Mobistar distribue davantage de cartes SIM que Proximus

Pieterjan Van Leemputten

Mobistar dépasse les attentes. Sa transformation se passe bien. En témoigne le fait que l’entreprise a pour la première fois davantage de cartes SIM en circulation que Proximus.

Mobistar dépasse les attentes. Sa transformation se passe bien. En témoigne le fait que l’entreprise a pour la première fois davantage de cartes SIM en circulation que Proximus.

En tout, Mobistar possède en Belgique et au Luxembourg 5.446.215 cartes SIM actives, ce qui représente une hausse de 351.057 (+ 6,4 pour cent) sur une base annuelle. En Belgique, le nombre de cartes SIM atteint les 5.345.474 unités, ce qui fait que Mobistar dépasse pour la première fois le numéro un du marché Proximus.

Cette croissance est surtout due à une progression en M2M et dans le segment à la consommation, à savoir essentiellement les clients MVNO dans ce dernier cas. C’est ainsi que si le nombre de clients mobiles de Mobistar est passé de 3.091.100 à 3.038.400 (en recul de 52.700 unités), le nombre de clients via les opérateurs virtuels a lui grimpé de 1.310.600 à 1.509.100. En M2M, le nombre de clients a progressé de 749.100 à 797.900. Chez Orange Communications Luxembourg, l’on observe un recul de deux mille clients à 100.700.

Tous ces clients rapportent aussi un peu plus à Mobistar. Le chiffre d’affaires moyen par client a ainsi été de 23,9 euros ce dernier trimestre contre 23,4 euros au cours du premier trimestre. Le chiffre d’affaires consolidé total de l’entreprise s’établit à 629,2 millions d’euros pour le premier semestre de l’année, ce qui représente une baisse de 14,3 pour cent sur une base annuelle (312,2 millions d’euros au deuxième trimestre). L’Ebitda révisé consolidé s’établit lui à 140,5 millions d’euros (74,4 millions au deuxième trimestre).

Pour les six premiers mois de cette année fiscale, le bénéfice net moyen par action a été de 0,40 cent (0,25 cent au deuxième trimestre). “Ces résultats nous permettent d’oeuvrer à la reconstruction de la croissance de notre chiffre d’affaires, alors que nous sommes en train d’appliquer notre plan d’économie où nous en sommes déjà à plus de 36 millions d’euros sur un total visé de 50 millions”, déclare le CFO Ludovic Pech.

Mobistar évoque les meilleures perspectives depuis deux ans et annonce en marge que les données mobiles représentent désormais 50,4 pour cent du chiffre d’affaires de la téléphonie, en ce compris le trafic SMS. Sans ce dernier, les données représenteraient 19,2 pour cent du chiffre.

‘Prêts pour le câble’ Lors de l’explication des résultats, l’entreprise a affirmé qu’elle serait techniquement prête d’ici le quatrième trimestre à proposer la TV et l’internet fixe par le câble et ce, via les réseaux de Telenet et Voo. Mobistar demande cependant au régulateur de clôturer en temps voulu la révision des tarifs de gros, de sorte que l’opérateur puisse proposer rapidement ces services.

Pas en vente Ces derniers mois, certaines spéculations ont circulé à propos d’une vente possible de Mobistar par sa maison mère Orange. L’entreprise entend y apporter de nouveau un démenti. “Il n’existe aucun projet visant à vendre Mobistar ou à accueillir de nouveaux actionnaires. Mais nous considérons tout intérêt éventuel comme un signal selon lequel d’autres acteurs prennent conscience de notre progression”, a conclu le CFO.

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