Microsoft va permettre aux autorités d’accéder au code source ‘secret’ à Bruxelles

© Belga

Suite au scandale de la NSA, Microsoft souhaite regagner la confiance de ses clients en permettant pour la première fois aux représentants gouvernementaux européens d’avoir accès au code source de son software.

Les éléments logiciels seront examinés dans un nouveau centre installé à Bruxelles, indique l’entreprise. Microsoft entend ainsi démontrer qu’elle ne prévoit pas de portes dérobées permettant aux services secrets de procéder à des actions d’espionnage.

Jusque récemment, les clients des pouvoirs publics devaient se rendre aux Etats-Unis pour pouvoir visualiser les codes, selon Marianne Janik, manager chez Microsoft, dans un message posté sur son blog. Le nouveau centre bruxellois est l’étape logique suivante dans le plan à long terme de Microsoft de devenir plus transparente, toujours selon Janik. Le code source du software est l’un des secrets les mieux gardés chez Microsoft.

Le scandale de la NSA a engendré une forte incertitude et une grande méfiance à propos de la protection des données des utilisateurs, surtout vis-à-vis des entreprises américaines de logiciels et internet.

Des entreprises telles Google ou Microsoft font dès lors de leur mieux pour regagner la confiance de leurs clients. (Belga/MI)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire