Microsoft ouvre au grand public son moteur de recherche Bing piloté par l’IA

© Microsoft

Trois mois après avoir intégré l’IA générative dans son moteur de recherche Bing, Microsoft a clôturé ce jeudi sa liste d’attente de test du chatbot. Tout un chacun peut donc désormais expérimenter une version ouverte en avant-première, malgré les inquiétudes liées au déploiement rapide de la technologie.

‘Bing a dépassé le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, et le nombre d’installations d’applis mobiles a quadruplé depuis le lancement’, déclare Yusuf Mehdi, l’un des vice-présidents du géant informatique américain. ‘Cela se traduit par une croissance de la part de marché de Bing, alors que celle de notre navigateur Edge progresse pour le huitième trimestre consécutif’, ajoute-t-il.

Avec son moteur de recherche Bing rénové, Microsoft veut prendre sa ‘revanche’ sur Google, qui domine le marché depuis belle lurette avec son moteur de recherche éponyme, son navigateur Chrome et ses nombreuses innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les deux entreprises s’affrontent dans une course effrénée à l’IA générative depuis qu’OpenAI a lancé l’outil ChatGPT. Microsoft, le principal investisseur dans OpenAI, a ajouté à Bing le tout nouveau modèle linguistique de la startup californienne, GPT-4, transformant la recherche en ligne en un dialogue avec un chatbot.

Plus d’un demi-million de communications

‘Ces nonante derniers jours, nos clients ont effectué plus d’un demi-million de communications et ont utilisé Bing pour obtenir des réponses claires à toutes sortes de questions: du meilleur endroit où passer ses vacances avec quelqu’un qui est allergique au pollen, jusqu’à obtenir un aperçu sous la forme d’un tableau de l’activité volcanique sur Terre ces dix dernières années’, se targue Yusuf Mehdi.

Le directeur a dévoilé plusieurs améliorations destinées à convertir les interfaces numériques en ‘copilotes des internautes’. C’est ainsi que depuis peu, Bing est capable de générer des illustrations et que les utilisateurs pourront bientôt aussi solliciter des images pour y trouver un contenu similaire.

Contenu partenaire