MIC Bootcamp 2: cinq lauréats (update)

Pour son deuxième “bootcamp” devant permettre à de jeunes start-ups ou à des porteurs de projet de cristalliser et de lancer leur initiative, le Microsoft Innovation Center avait accueilli et accompagné pendant plusieurs semaines un total de 19 candidats. Ce jeudi, c’était l’heure de la remise des Awards.

Pour son deuxième “bootcamp” devant permettre à de jeunes start-ups ou à des porteurs de projet de cristalliser et de lancer leur initiative, le Microsoft Innovation Center avait accueilli et accompagné pendant plusieurs semaines un total de 19 candidats. Ce jeudi, c’était l’heure de la remise des Awards.

Cinq catégories avaient été définies pour récompenser les participants à ce deuxième MIC Bootcamp: Idée en Or, Entrepreneur 2.0, plan d’affaires, B2B, B2C, et Rookie of the Year.

Le Prix de l’Idée en Or- “idée se distinguant par son originalité et la valeur ajoutée qu’elle apporte sur le marché visé”- a été attribué à WebVeille qui a développé une plate-forme de veille d’opinion pour “donner la possibilité aux entreprises d’écouter leur groupe-cible s’exprimer sur les marques, produits et concurrents mais aussi de gérer leur identité et réputation numériques.” L’outil surveille les espaces de discussions en-ligne (blogs, forums, réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook), collecte et analyse les informations, les contextualise, dégage les informations “pertinentes”, les structure dans le cadre d’un tableau de bord décisionnel afin de déterminer les actions prioritaires à prendre.

Dans la catégorie Entrepreneur 2.0, c’est Phisa qui l’emporte avec un projet de place de marché de services pour PME “devant autoriser la création de réseaux coopératifs, au sein desquels les PME pourront proposer et consommer des services.” La ‘touche’ 2.0 vient de cette idée de plate-forme d’échanges et de collaboration mais aussi de services qui seront jaugés par ceux qui les “consomment”, histoire de “rassurer les patrons de PME dans leurs choix.”

Le prix du meilleur plan d’affaires a été décerné à MediCloud qui prépare une plate-forme de dossier médical ‘in the cloud’ pour médecins généralistes et spécialistes. L’hébergement serait assuré par… Microsoft. Développée en SilverLight, la solution permettrait aux médecins et spécialistes de partager, compléter et s’échanger les données médicales du patient, ce dernier ayant également accès à ses données, moyennant contrôles d’accès personnalisés. L’accès sera également supporté en mode mobile. Environnements cibles: iPhone et iPad, Android, Microsoft Mobile.

Le Prix B2B est revenue à Hive the Solution, une solution de gestion d’événements complexes(gestion des membres et communautés, des résumés scientifiques, cours, badges, codes-barres, paiements, mailings, statistiques…). Cible: les associations scientifiques internationales, organisateurs de salons, événements d’entreprise…

L’Award B2C récompense GeMotions qui a imaginé une solution de promotion et de découvertes d’activités sportives, ludiques ou culturelles empruntant les supports mobiles. Première application-pilote: la création de jeux de piste par SMS.

Enfin, le Prix du Rookie of the Year a récompensé le projet de Wikeo, une solution de création de site Web “pour tous- du néophyte au connaisseur.” Wikeo prétend simplifier au maximum ce genre d’opération, rendant superflue toute formation préalable. Originalité: une aide en ligne permanente via des ‘infobulles’, chat et tutoriels vidéo. L’équipe de Wikeo a en tout cas pleinement droit au titre de “rookie” puisque les deux porteurs de projet terminent leurs études cette année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire