Meta verse des millions pour clore le procès Cambridge Analytica

Mark Zuckerberg, CEO de Meta (Facebook, Whatsapp, Instagram, ...) © Getty Images

Meta Platforms, la société-mère de Facebook, a trouvé un arrangement d’un montant de quasiment trois-quarts de milliard de dollars dans le cadre du recours collectif concernant les données d’utilisateurs qu’elle avait partagées avec le cabinet de recherche Cambridge Analytica. Ces données avaient ensuite été utilisées à des fins publicitaires durant les élections présidentielles américaines de 2016.

L’arrangement porte sur un total de 725 millions de dollars, soit quelque 683 millions d’euros après conversion. Meta avait en août déjà accepté l’arrangement, mais à ce moment-là, les conditions n’étaient pas encore connues.

Cambridge Analytica fut à la base de l’un des plus importants scandales impliquant Facebook. Des journalistes d’investigation avaient à l’époque dévoilé que le cabinet de recherche britannique avait, lors de la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016, eu accès à pas moins de 87 millions de membres du réseau de médias sociaux. Trump utilisa Cambridge Analytica pour ‘cibler’ les utilisateurs de Facebook. Depuis lors, les critiques ne manquent pas à propos du rôle des réseaux sociaux dans les élections. C’est ainsi que le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, a dû se justifier devant les Parlements tant américain qu’européen.

Une partie des utilisateurs Facebook concernés avait déposé une plainte en justice en 2018. Cette affaire est donc à présent close.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire