Meta supprime l’équipe en charge de l’IA responsable

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Meta a dissous l’équipe s’occupant de l’IA responsable. Les collaborateurs ne seront pas licenciés, mais changeront de poste.

La ‘responsible AI team’ avait été constituée en 2019 et se composait d’experts interdisciplinaires ayant comme objectif d’intégrer l’éthique dans des modèles d’apprentissage machine. Elle se focalisait notamment sur la sécurité, mais aussi sur l’inclusion, la responsabilité et la transparence.

The Information a été la première publication à révéler la dissolution, qui est entre-temps confirmée par Meta elle-même dans d’autres médias. Une partie du personnel sera hébergée dans le département de l’IA générative, et les autres au sein de l’infrastructure d’apprentissage machine.

Meta déclare qu’elle continuera d’accorder la priorité à une IA sûre. Il nous faut cependant apporter ici la nuance, selon laquelle depuis des années déjà, Meta réagit à tout événement potentiel en déclarant qu’elle continue à se consacrer à quelque chose, après l’avoir supprimée ou adaptée. Elle continue aussi de se focaliser sur la sécurité de sa plate-forme, même si celle-ci regorge de désinformations et de publicités frauduleuses. Meta, comme la plupart des entreprises technologiques américaines, procède à de nombreux licenciements cette année. Généralement dans les projets où elle n’accorde que peu de priorité. On ignore si la suppression de l’équipe s’inscrit dans ce contexte, ou si l’entreprise a du mal à s’attirer l’expertise voulue en matière d’IA, ce qui signifie que des équipes ‘supplémentaires’ telles que celles de l’IA responsable sont davantage susceptibles d’être utilisées dans le développement de l’IA proprement dite.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire