Meta conclut un arrangement à l’amiable pour avoir suivi illégalement des utilisateurs de Facebook

. © Getty Images/PVL
Pieterjan Van Leemputten

Meta, la société-mère de Facebook, verse 37,5 millions de dollars pour avoir tracé les utilisateurs mobiles aux Etats-Unis, même lorsqu’ils avaient explicitement désactivé leur emplacement. Meta déclare ne pas y voir un problème.

Le procès avait été intenté en novembre 2018 déjà. Meta n’a pas été condamnée, mais elle a trouvé un arrangement pour un montant de 37,5 millions de dollars. Le tribunal de San Francisco doit cependant encore approuver la proposition de règlement à l’amiable.

Les utilisateurs mobiles de Facebook reçoivent régulièrement des publicités basées sur l’endroit où ils sont allés. Or même ceux qui ont désactivé leur emplacement sur leur appareil, continuent d’être tracés par Facebook sur base de leur adresse IP. Ce faisant, Meta enfreint la législation en vigueur en Californie, mais aussi sa propre politique de confidentialité, selon l’agence Reuters.

Meta voit les choses autrement. A l’agence de presse, elle s’abstient de plus amples commentaires, mais se contente de nier être en tort.

Une demi-journée de bénéfice

Cette amende ne représente cependant pas un important dommage financier pour Meta. Au deuxième trimestre, celle-ci a encore enregistré un bénéfice net de quasiment 6,7 milliards de dollars, ce qui signifie que l’amende en question ne correspond qu’à une demi-journée de bénéfice de l’entreprise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire