L’usage de l’informatique progresse – lentement – en Wallonie

L’Agence wallonne des Télécommunications (AWT) vient de publier les résultats de son enquête sur l’usage des technologies de l’information et de la communication auprès des ménages wallons en 2006. Peu de changements par rapport à l’année précédente.

Si le nombre de lignes fixes a très légèrement augmenté l’an dernier (77% contre 75% un an plus tôt), il semble que Belgacom récupère des clients au détriment des opérateurs alternatifs, surtout Tele2, tandis que l’offre ‘triple play’ de Voo ferait une “entrée timide mais réelle.” Par ailleurs, 84% des Wallons possèdent un GSM sur un marché qui semble avoir atteint un palier.Stagnation également au niveau du nombre de ménages disposant d’un ordinateur: 63%, soit le même pourcentage qu’en 2005, même si l’on enregistre une légère augmentation du nombre d’ordinateurs par ménage, sachant que 25% des ménages possèdent 2 PC et 11% en ont 3 ou davantage.L’étude révèle encore que 63% des Wallons ont utilisé l’ordinateur en 2006 (+ 2% par rapport à 2005), une pratique régulière pour 56% d’entre eux (au moins une fois par semaine). En outre, 52% des ménages disposent d’un accès internet (+ 1%), dont une toute grande majorité (94%) d’un accès haut débit. On notera encore que 65% des Wallons de plus de 15 ans ont utilisé l’internet au cours de l’année 2006, surtout pour le courrier électronique et la recherche sur le Web. Mais 22% des citoyens ont effectué l’an dernier un achat en ligne (+ 1%), dont une bonne moitié (55%) sur des sites d’enchères électroniques. Par ailleurs, 15% des Wallons publient sur le web, dont plus de la moitié sur des ‘blogs’.En revanche, 31% de la population wallonne de plus de 15 ans n’utilise jamais un ordinateur ni internet. S’il s’agit évidemment surtout de personnes âgées, bien que l’on y retrouve 28% de personnes en âge d’être actif, dont la moitié est sans emploi.Toujours en matière de technologies nouvelles, 50% des ménages disposent d’un appareil photo numérique (+ 5%), 75% un lecteur DVD, 5% la TV par internet, 18% un GPS et 24% un lecteur MP3.

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