L’UE enquête sur un abus de données par Amazon

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

La Commission européenne a entamé une enquête temporaire sur l’abus de données de vente de concurrents par le magasin web Amazon. Voilà ce qu’annonce la commissaire européenne en charge de la concurrence, Margrethe Vestager, lors d’une conférence de presse.

Le contrôleur européen de la concurrence a fait parvenir des questionnaires à toute une série d’entreprises, afin ‘de pouvoir disposer d’une vision détaillée de la question’.

Amazon exploiterait les données des autres vendeurs en ligne utilisant sa plate-forme, pour en tirer elle-même profit. L’entreprise américaine pourrait par exemple en déduire des renseignements sur des produits populaires ou savoir quels groupes-cibles achètent quels produits.

Amazon fait également déjà l’objet d’une enquête de la Commission européenne à propos d’accords fiscaux conclus par l’entreprise avec le Grand Duché de Luxembourg. Et dans une autre affaire de concurrence en matière de livres électroniques (e-books) datant de 2016, aucune amende n’a finalement été infligée au magasin web.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire