L’ouragan Sandy paralyse d’importants sites web

© Nasa
Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

L’ouragan Sandy, qui balaye pour l’instant la côte est des Etats-Unis, a bloqué un centre de données de Datagram. Il en résulte que des sites populaires tels Gizmodo, The Huffington Post et BuzzFeed ne répondent plus.

L’ouragan Sandy, qui balaye pour l’instant la côte est des Etats-Unis, a bloqué un centre de données de Datagram. Il en résulte que des sites populaires tels Gizmodo, The Huffington Post et BuzzFeed ne répondent plus.

Selon un communiqué officiel du site social d’infos BuzzFeed, le centre de données de Datagram, situé à Manhattan, serait privé d’électricité à cause de l’ouragan. Et comme la cave est inondée, le générateur de réserve n’a pu prendre le relais. Ce centre de données héberge en outre aussi des serveurs de Gawker Media (entre autres le blog de gadgets bien connu Gizmodo) et de The Huffington Post. Tous ces sites ont dès lors connu de graves problèmes. Buzzfeed tente à présent de faire transiter son contenu par Tumblr et Facebook. Le site semble revenir en ligne lentement mais sûrement.

Beaucoup d’entreprises avaient préalablement prévu dans leurs centres de données situés sur la côte est des Etats-Unis de la main d’oeuvre supplémentaire et du diesel pour les générateurs. Hier, le spécialiste du stockage dans le nuage Nirvanix a même proposé à ses clients de transférer éventuellement et sans frais leurs données du datacenter installé au New Jersey vers d’autres lieux et ce, de manière temporaire ou permanente.

L’on n’a provisoirement encore signalé aucune grande panne télécom. Les différents opérateurs avaient précédemment tous annoncé avoir pris des mesures préventives. Les pannes télécoms durant les ouragans sont relativement rares, déclare un analyste de Gartner dans The Wall Street Journal, du fait d’une conception résistant aux tempêtes. Les grands ‘backbones’ se trouvent généralement sous terre, et le fonctionnement de mâts mobiles endommagés peut être pris en charge par des camions prévus spécialement dans ce but. “Le principal impact d’une tempête sur la communication mobile, c’est la panne de courant, parce qu’il est alors tout simplement impossible d’encore recharger l’accu de votre appareil mobile”, peut-on encore lire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire