L’été bat son plein, mais il n’est pas encore trop tard pour acheter une enceinte portable. Comme une Charge 6 de JBL, ou une Bold L3 de Fresh ‘n Rebel. Un petit test comparatif.
Il y a deux ans, les Rotterdammois de Fresh ‘n Rebel nous avaient agréablement surpris avec leur Bold L2. ‘L’enceinte idéale pour les fans de I Like It Loud (avec les compliments de Marshall Masters), moins pour ceux qui ont su apprécier le piano de Ludovico Einaudi dans le chapiteau parfaitement silencieux du Gent Jazz Festival de cet été’, avions-nous conclu. Car aussi puissante et robuste qu’elle soit, cette enceinte manquait clairement de subtilité à notre goût – ou au moins d’une option permettant d’en ajouter via un égaliseur et une appli, par exemple.
Bold L3: plus de la même chose
La Bold L3 creuse clairement le même sillon que son prédécesseur. Autrement dit: il ne fallait pas s’attendre à un peu plus de finesse. Au contraire. Plus encore que la L2, la L3 se distingue avant tout pas ses grosses basses. Et quand on parle de grosses basses, c’est vraiment de très grosses basses. Avec une puissance totale de 40 watts (30 W de woofer + 10 W de tweeter), la Bold L3 n’a qu’une seule corde à son arc. Si vous aimez la (hard) techno vrombissante et vous réjouissez à l’idée que les beats de votre meilleur shtamp puisse atteindre le bar pop-up au coin de la rue depuis votre terrasse ensoleillée, la L3 est faite pour vous. Le son qui en sort est vraiment puissant et augmente par paliers relativement importants dès que vous effleurez le bouton de volume – une roulette au-dessus de l’enceinte. Toujours avec des basses ultradominantes – l’avons-nous déjà mentionné? De quoi transformer votre jardin en un mini-Extrema Outdoor. Mais ses performances restent à nos yeux largement insuffisantes pour à peu près n’importe quel autre genre de musique, surtout si on la compare à d’autres enceintes de cette catégorie. Dont la JBL Charge 6, qui fait preuve d’un peu plus de finesse et extrait beaucoup plus de détails et de médiums. Mais nous y reviendrons dans un instant: encore un mot sur cette L3 d’abord.

Comme son prédécesseur, la Bold L3 est revêtue d’un tissu doux au toucher qui la rend étanche à la poussière et à l’eau, conformément à la norme IP67. Les trois heures d’autonomie supplémentaire constituent un petit progrès: on en arrive ainsi à 25 heures, pour être précis. Que le port USB-C ne soit plus dissimulé sous un rabat constitue en revanche une déception. Mais moindre, à nos yeux, que la suppression pure et simple l’entrée audio auxiliaire. Dommage: cette possibilité de raccorder une source audio externe en plus de la connexion Bluetooth obligatoire rendait le L2 un peu plus polyvalente. L’enceinte est disponible en quatre couleurs, et c’est la version bleue flashy qui nous a été envoyée. Le contraste ne pouvait être plus saisissant avec la Charge 6 rouge vif.

Charge 6: oui, elle charge aussi
Dans sa gamme d’enceintes portables, JBL propose à la fois sa très populaire et relativement compacte série Flip – la version 7 est la plus récente – et une Charge légèrement plus grande et plus puissante, dont JBL nous a envoyé la version 6 en rouge vif. Pour clarifier les choses: oui, vous pouvez prendre le nom Charge au pied de la lettre, puisque l’enceinte Bluetooth fait également office de batterie portable. Si vous connectez votre smartphone au port USB-C de la Charge 6, il se recharge automatiquement. Et oui, cette fonction n’est pas si superflue dès lors vous considérez et utilisez vraiment l’enceinte comme un appareil portable. Pour accentuer un peu plus cet aspect portable, JBL fournit également une sangle que vous pouvez fixer à deux points au-dessus de l’enceinte. La Charge 6 ressemble ainsi un sac à main avec quelques boutons sur le dessus: Play/Pause, volume haut/bas, on/off, Bluetooth (pour le jumelage), et un bouton Party Mode sur lequel nous reviendrons plus tard.
Comme la L3, la Charge 6 résiste à l’eau et à la poussière, mais selon la norme IP68. La différence? Elle peut rester immergée pendant plus d’une demi-heure et à plus d’un mètre de profondeur. En clair: vous n’avez aucune raison de paniquer si elle venait à tomber dans la piscine. Car une telle enceinte portable est parfaitement adaptée à une petite pool party. En configuration standard – juste sortie de l’emballage –, la Charge 6 délivre déjà un son assez naturel et équilibré qui s’adapte bien à tous les genres. Mais l’application inclut également un égaliseur, logiquement réglé par défaut sur JBL Signature – disons un réglage polyvalent –, les autres modes disponibles étant Chill, Energetic et Vocal. Le mode Chill, par exemple, permet d’atténuer les basses et de réduire le loudness général. Si ce n’est pas l’objectif, préférez le mode Energetic. Le mode Vocal, enfin, est idéal pour écouter des podcasts, par exemple. Mais le véritable atout de l’égaliseur réside dans le bouton Custom, qui fait alors apparaître un égaliseur à 7 bandes très efficace. Les différences claires chaque fois que vous déplacez un curseur vous donnent vraiment l’impression de pouvoir façonner le son selon vos envies.

L’application inclut une option Playtime Boost qui doit augmenter l’autonomie, mais nous n’avons pas été en mesure de tester réellement la fonction. Sachez cependant qu’une simple charge offre une autonomie maximale de 28 heures, ce qui est déjà très appréciable. Et l’enceinte se recharge entièrement en trois heures. En Party Mode, vous pouvez également coupler la Charge 6 à d’autres enceintes JBL via l’application. Vous voulez un véritable effet stéréo? Vous aurez logiquement besoin de deux enceintes identiques, mais nous n’avons pas été en mesure de le tester. Il existe également un Party Mode où plusieurs enceintes différentes diffusent la même musique. Nous avons essayé de le tester avec une JBL Flip 6, mais cela n’a pas fonctionné. Notre Flip 6 est cependant le dernier modèle à utiliser l’ancien standard Party Mode de JBL, après quoi le fabricant est passé à une norme plus récente.

Conclusion
Le résultat de ce test comparatif ne nécessite pas beaucoup d’autres explications. La Bold L3 est le meilleur choix pour vos besoins de shtamp – On Met la Patate! – et de beats qui cognent. Mais pas plus. Pour tout le reste, préférez la Charge 6, d’autant qu’elle offre des possibilités d’ajustement assez spectaculaires en fonction du genre de musique ou de l’endroit où vous installez l’enceinte. Et oui: les beats sonnent également très bien sur la Charge 6, même si les basses sont un peu moins profondes que sur la L3.