YouTube va contraindre les utilisateurs à mentionner tout contenu créé par l’IA

© Olly Curtis/Future via Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Toute personne publiant une vidéo sur YouTube, devra désormais indiquer s’il s’agit d’un contenu généré par l’IA. Les gens qui la visionneront, verront également apparaître cette notification.

Ce changement de politique n’est pas une surprise. A la fin de l’année dernière déjà, le site avait annoncé qu’il deviendrait obligatoire d’indiquer ce genre de chose. Il souhaite ainsi offrir plus de transparence, afin que les gens qui visionnent les vidéos, sachent s’ils regardent des images réelles ou générées par l’IA.

Il y a cependant l’une ou l’autre nuance à apporter: il est explicitement question ici d’images à l’aspect réaliste, susceptibles d’être confondues avec des images réelles. C’est ainsi qu’un fragment de Star Wars aux effets spéciaux n’en fait pas partie.

Des exemples qui en font partie par contre, sont entre autres un bâtiment existant qui semble être en feu ou un paysage qui a été adapté au moyen de l’IA. Les images incluant le visage ou la voix d’une personne réelle travaillées par l’IA doivent également être mentionnées comme telles, tout comme les scènes réalistes d’environnements fictifs. Google évoque ici, entre autres, ‘une tornade qui se dirige vers une ville bien réelle’.

Les téléchargeurs (uploaders) verront dans les semaines à venir apparaître l’option les invitant à désigner tout contenu généré par l’IA.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire