Test: Sony WF-C710N – Des écouteurs sans fil ultrasilencieux à moindre prix

Les écouteurs antibruit WF-C710N. © Sony

Prix conseillé - 120 euros

Els Bellens

Envie d’un jeu d’écouteurs antibruit à prix abordable? Avec son tout dernier produit, Sony promet un meilleur accu, un son de qualité et une excellente atténuation du bruit. Nous l’avons testé pour vous.

Ces WF-C710N succèdent à d’autres très populaires: les WF-C700N. Il s’agit en l’occurrence des écouteurs antibruit ‘les moins chers’ de Sony. Vous pourrez en effet acquérir les C710N au prix de vente conseillé de quelque 120 euros. Certes, ce n’est pas super bon marché, mais c’est beaucoup plus abordable que de nombreux écouteurs comparables, surtout avec une réduction du bruit aussi poussée. 

Avec cette nouvelle version, le géant technologique a donné à son produit populaire quelques couleurs gaies et de nombreuses améliorations. Les nouveautés proposées par cet ensemble sont une isolation acoustique optimisée, une autonomie plus longue de l’accu et l’intelligence artificielle destinée à améliorer la qualité des appels téléphoniques.

Transparent

Les écouteurs sont disponibles en quatre teintes: noir mat standard, blanc et rose, plus une couleur spéciale. Ceux que nous avons testés, sont en effet disponibles en ‘Glass Blue’, un bleu foncé translucide rappelant les consoles vidéo du début des années 2000. A travers le boîtier en plastique des écouteurs et leur coque, on peut distinguer les différents fils et composants électroniques. Cela a peut-être quelque chose à voir avec notre âge… canonique, mais cette version nous rend quelque peu nostalgiques, ce que nous apprécions.

La version transparente ‘Blue Glass’. © Sony

Le boîtier, comme c’est souvent le cas avec ce type d’écouteurs, sert également de point de recharge et est légèrement plus grand que celui de son prédécesseur, probablement pour accueillir un accu de plus grande taille. S’il tient toujours dans une poche intérieure, nous n’essaierions même pas de le ranger dans une poche de pantalon serré.

Si les écouteurs en tant que tels s’avèrent encombrants, ces ‘haricots’ se nichent parfaitement dans votre conque (la partie de votre oreillette proche du conduit auditif). Pour notre part, nous n’avons eu aucun problème à les maintenir en place. Bien sûr, cela dépend en grande partie de la forme de votre oreillette. Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant des capuchons en silicium de tailles différentes. En plus de la taille standard, vous en recevrez trois supplémentaires, dont l’une devrait forcément convenir.

Pour les voyages assez longs, Sony a prolongé l’autonomie de l’accu. Les écouteurs tiennent le coup durant douze heures environ sans ANC (active noise cancelling), huit avec ANC. Le boîtier permet d’ajouter vingt heures d’autonomie supplémentaires. Vous pourrez ainsi écouter de la musique pendant une trentaine d’heures avant de devoir procéder à une recharge. Les écouteurs sont en outre étanches IPX4, ce qui est à coup sûr suffisant pour résister à une averse.

Commande tactile

Les écouteurs se sont appairés sans aucun problème lors de notre test. Vous pourrez même les connecter à deux appareils Bluetooth en même temps, que ce soit sous iOS, Android, Windows ou Mac. Vous pourrez par exemple ainsi passer à votre smartphone pour répondre à un appel téléphonique, tout en écoutant de la musique sur votre ordinateur portable.

Vous commanderez les écouteurs principalement avec une appli, à savoir Sound Connect de Sony. Ici, vous pourrez, entre autres, effectuer des ajustements avec l’égaliseur ou choisir l’un des différents préréglages pour la fonctionnalité choisie. Vous pourrez également définir ici le niveau de suppression active du bruit (ANC, Transparant ou rien). Ceux qui préfèrent un système un peu plus automatique, pourront aussi utiliser l’Adaptive Sound Control. Cette fonctionnalité est capable de détecter quatre ‘états’ différents: position assise, marcher, courir ou rouler dans un véhicule. Vous pourrez définir le niveau de suppression du bruit pour chacun de ces états, et les écouteurs y basculeront automatiquement, lorsque vous commencerez à bouger – ou non. Vous pourrez par exemple choisir la suppression complète du bruit, lorsque vous serez assis à votre bureau ou dans le train, mais pas lorsque vous marcherez (ce que nous vous recommandons, voir plus loin dans le cadre de ce test). 

L’Application Sound Connect de Sony. © EB

La nouveauté de cette version est la commande tactile sur l’écouteur même. D’après notre expérience, ce type de commande sur un aussi petit appareil qu’un écouteur intra-auriculaire est toujours un peu risqué. C’est ainsi que pour augmenter le volume, il vous faudra presser quatre fois l’écouteur droit. Ce faisant, vous courrez plus de risque d’effectuer une pause deux fois et de sauter une chanson une fois que d’obtenir une hausse sonore. Ce qui est agréable, c’est que vous pourrez programmer certaines de ces commandes dans l’appli elle-même, par exemple pour conserver vos fonctionnalités les plus utilisées d’une seule pression. Faites donc confiance au téléphone lui-même pour effectuer les manœuvres les plus compliquées.

Autre nouveauté: l’appareil détecte quand vous enlevez un écouteur, par exemple lorsque vous parlez à une caissière dans un magasin. Votre musique préférée s’arrêtera alors automatiquement jusqu’à ce que vous la réactiviez. C’est pratique et, à notre avis, un peu plus adéquat que le mode ‘Quick Attention’ qui désactive temporairement l’ANC suite à une longue pression sur l’écouteur droit.

Bruit ambiant dans le trafic

La suppression du bruit est le principal attrait de ces écouteurs. Sony l’a améliorée par rapport à la version précédente en plaçant deux microphones dans chaque écouteur.

Et force est de reconnaître que l’ANC fonctionne très bien. Pour vous fournir une anecdote, avec ces écouteurs, j’ai failli me faire renverser par une voiture, parce que je ne l’avais pas entendu arriver. Tirez-en déjà les leçons: utilisez les différents modes et désactivez l’ANC dans la circulation. Soyez un meilleur piéton que moi. Cela mis à part, l’ANC de ces écouteurs C710N est très bon. Leurs prédécesseurs comptaient déjà parmi les meilleurs écouteurs ANC abordables dans leur genre, mais ceux-ci les dépassent. Si votre critère principal en matière d’écouteurs est de savoir s’ils vous permettent d’écouter votre musique pendant que quelqu’un à côté utilise un mixer ou règle un moteur, alors ceux-ci vous sont à coup sûr recommandés. 

Le boîtier des C710N est un peu plus volumineux, mais il contient un accu plus grand. © Sony

D’autre part, nous apprécions moins le mode Transparancy, car il amplifie en réalité le son ambiant. Dans la pratique, cela provoque surtout du bruit dans les écouteurs. A moins que votre audition ne laisse à désirer, vous pouvez tout aussi bien choisir de désactiver l’ANC.

Qu’en est-il du rendement?

La qualité sonore est absolument correcte. Sony utilise, entre autres, un Digital Sound Enhancement Engine (moteur d’amélioration du son numérique) qui va spécifiquement améliorer la musique compressée, afin qu’elle se rapproche de la qualité d’origine. L’entreprise suppose que, surtout avec des écouteurs sans fil, vous écouterez probablement principalement du streaming ou des fichiers musicaux plus légers tels que des MP3, alors que le DSEE devrait recréer les détails que vous auriez perdus. Si cela vous dérange, activez ou désactivez cette fonctionnalité. Le DSEE semble également devoir compenser un peu l’absence de LDAC (Lossless Digital Audio Codec) qui n’est pas supporté par ces écouteurs.

De plus, la qualité des communications téléphoniques a également été améliorée. Sony a, entre autres, ajouté une fonctionnalité qui supprime le bruit du vent, afin que vous puissiez être compris plus facilement, lorsque vous répondez à un appel téléphonique via ces écouteurs sans fil.

Conclusion

L’amélioration majeure offerte par ces écouteurs par rapport à leurs prédécesseurs extrêmement populaires est constituée par la suppression du bruit. Elle est au top et comparable à celle de nombreux concurrents nettement plus chers. D’autres améliorations concernant la qualité musicale, les appels téléphoniques et l’assistance d’IA sont des étapes plus progressives. Si vous possédez encore des C700N en bon état, vous n’aurez peut-être pas besoin de les mettre à niveau directement, mais si vous êtes à la recherche d’écouteurs ANC abordables, vous êtes à la bonne adresse.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire