Test: Motorola razr 50 ultra – Pratiquement sans faux ‘pli’

Motorola razr 50 ultra. © MvdV

Prix conseillé - 1.200 euros

Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Cela fait exactement 20 ans que Motorola a sorti son premier téléphone razr, que l’on pouvait ouvrir et fermer d’un simple mouvement de la main. L’entreprise célèbre cet événement avec style en lançant deux nouveaux téléphones pliables, le razr 50 et le razr 50 ultra, un peu plus luxueux. C’est ce dernier modèle que Data News a reçu pendant plusieurs semaines afin de le tester et il faut dire qu’on a directement pris le pli.

Contrairement au RAZR V3 original, les nouveaux modèles sont bien entendu équipés d’un véritable écran pliable. L’écran pOLED a une diagonale de 6,9 pouces et une résolution FHD+ de 2 640 x 1 080 pixels. L’appareil est un peu plus étroit que la moyenne des smartphones ‘classiques’ dotés d’un écran aussi grand (le rapport hauteur/largeur étant de 22:9), ce qui offre une parfaite prise en main.

© Motorola

Écran externe

Selon nous, le ‘pli’ est toutefois un peu trop visible : certains concurrents ont fait mieux que Motorola à ce niveau. Mais cela apparaît surtout lorsque l’écran est noir, ce qui n’arrive pas très souvent avec un écran pliable : en effet, lorsque vous ne l’utilisez pas, vous le fermez. Qui plus est, le razr 50 ultra dispose bien entendu toujours d’un écran externe. Cet écran pOLED de 4 pouces occupe pratiquement toute la face avant – lorsqu’il est fermé – et abrite également les deux appareils photo ainsi que le flash LED de l’appareil.

Lors de notre test, nous nous sommes surpris à utiliser l’écran externe plus souvent que nous ne l’aurions imaginé. Celui-ci suffit en effet largement pour faire défiler vos notifications, lire un message texte ou afficher vos dernières photos. Vous pouvez également ajouter des ‘panneaux’ à votre guise, tels qu’une fenêtre avec des widgets utiles, un bulletin météo complet ou une interface pour Spotify.

Fermé, le razr 50 ultra s’avère également parfait pour réaliser des selfies : il tient parfaitement dans la paume de la main, et il suffit d’appuyer sur l’écran pour prendre la photo. Et puis il y a aussi toute une série d’applications permettant d’utiliser le mini-écran de manière très pratique, notamment une calculatrice (compacte), l’enregistreur audio et un jeu comme Marble Mayhem, une version numérique du labyrinthe en bois.

L’écran supplémentaire se prête à une grande variété d’applications.

Moto AI

Les nouveaux razr figurent parmi les premiers appareils à être équipés en série de Gemini, l’assistant d’intelligence artificielle de Google. Lorsqu’il est fermé, il est également accessible sous forme de flèche, d’une simple pression prolongée sur le bouton d’alimentation. Pratique pour repérer rapidement les sites touristiques les plus populaires à proximité ou pour élaborer une recette à partir du contenu de votre réfrigérateur, pour ne citer que quelques exemples pris au hasard.

D’ailleurs, dans le courant de l’année, l’intelligence artificielle des smartphones sera renforcée par Moto AI développée par Motorola, avec des gadgets tels que Catch me up (une sorte de résumé de toutes vos notifications) et Pay attention (capable de créer automatiquement des transcriptions et des résumés).

Google Gemini.

Un smartphone pliable fait certes toujours son petit effet. Mais ce concept présente-t-il des avantages concrets, si ce n’est, comme nous l’avons dit, qu’il est parfait pour réaliser des selfies ? Oui, tout de même. Nous trouvons notamment que ce format est plus confortable à ranger dans une poche qu’un téléphone classique, qu’il faut encore veiller à ne pas plier lors de certains mouvements. Et dans la position dite de la tente, le razr s’avère parfait pour les appels vidéo en mains libres.

Caméscope

Motorola a également eu une idée de génie en permettant d’utiliser et de tenir cet appareil pliable comme un bon vieux caméscope. Pour ce faire, il suffit d’activer le mode vidéo, de plier le razr à un angle de 90 degrés et de l’incliner d’un quart de tour. Le viseur apparaît alors devant vous, tandis que vous pouvez intuitivement zoomer et dézoomer avec votre pouce (sur l’autre moitié de l’écran). De plus, lorsque vous filmez une ou plusieurs personnes, celles-ci peuvent regarder le résultat en direct sur l’écran extérieur. Cet avantage de l’appareil pliable s’applique bien entendu aussi à la photographie de sujets, qui se voient alors comme dans un miroir. Bref, le concept présente de nombreux avantages.

Cette caractéristique nous amène sans transition à l’île de caméra razr 50 ultra. Il comprend un appareil photo principal de 50 mégapixels (f/1,7) ainsi qu’un téléobjectif de 50 mégapixels qui permet un zoom optique 2x, sans perte de qualité d’image. Cette fonction de zoom constitue une nouveauté par rapport au razr 40, toutefois au détriment de l’objectif grand angle ultra-large. Les deux appareils photo permettent également de prendre des photos en qualité 12,6 MP, grâce à la technologie Quad Pixel qui combine quatre pixels. Pour Motorola, cela permet d’augmenter la luminosité dans des conditions de faible éclairage. À l’avant, l’appareil dispose bien entendu également d’une caméra selfie, intégrée dans une encoche dite ‘punch hole’, d’une capacité de 32 mégapixels.

Il n’y a pas grand-chose à reprocher à la qualité d’image : que vous photographiiez des paysages, des portraits ou des macros, les photos sont toujours nettes et les couleurs fidèles. Il convient toutefois de noter que certains smartphones haut de gamme (non pliables) dans cette gamme de prix affichent un score légèrement supérieur, car ces appareils offrent simplement plus d’espace pour des capteurs plus grands, des objectifs supplémentaires (pour une plage de zoom plus large) et parfois même un troisième appareil photo à l’arrière. Néanmoins, l’optique du razr 50 ultra est l’une des meilleures du genre pliable, et il s’agit d’une amélioration indéniable par rapport au modèle précédent.

Une photo macro du Motorola razr 50 ultra.

Résolument tendance

Comme sur la plupart des nouveaux smartphones, l’îlot de l’appareil photo dépasse légèrement, d’environ un millimètre et demi dans ce cas. L’étui de protection fourni – également souple – ne parvient pas à combler cette ‘saillie’, de sorte qu’il convient de faire preuve d’une certaine prudence à l’égard des objectifs. Il faut dire que cet étui ne nous a pas convaincus. Il n’offre pratiquement aucune protection pour l’écran externe, et les crochets permettant de porter l’appareil autour du cou à l’aide de la chaînette (également fournie) sont parfois gênants lorsqu’ils sont dépliés. Mais il faut reconnaître qu’arborer un tel objet pliable autour du cou peut s’avérer résolument tendance.

Les trois quarts de ce téléphone sont constitués d’un écran ; pour le reste, Motorola a opté pour une finition en similicuir, ou en cuir végétal, si vous préférez. L’appareil que nous avons testé était décliné dans le coloris Spring Green, mais vous pouvez également opter pour Midnight Blue, Peach Fuzz, sans oublier le très extravagant Pink Peacock. L’étui et la chaînette sont tous deux dans la même teinte.

Ce que l’on n’attend pas forcément d’un appareil pliable en cuir végétal, c’est qu’il soit étanche. Motorola a pourtant relevé ce défi. Le 50 ultra est conforme à la norme IPX8, ce qui signifie qu’il peut rester dans l’eau douce jusqu’à une demi-heure, et ce à un mètre et demi de profondeur.

Informatique et puissance de la batterie

Le razr 50 ultra est l’un des premiers téléphones pliables équipés de la puissante Snapdragon 8s Gen 3 Mobile Platform. L’appareil embarque également 12 Go de mémoire vive et 512 Go d’espace de stockage. En conséquence, l’appareil est très fluide, quel que soit l’écran avec lequel vous interagissez.

L’appareil est doté d’une batterie de 4 000 mAh avec prise en charge de la charge rapide 45 W, de la charge sans fil 15 W et de la charge inversée 5 W. Cette dernière fonction vous permet d’utiliser le téléphone pour, par exemple, recharger des écouteurs sans fil compatibles ou même un autre smartphone. Ce n’est certes pas très rapide, mais en cas d’urgence, c’est plutôt bienvenu. Il faut reconnaître qu’une batterie de 4 000 mAh est assez volumineuse pour un smartphone souple, et que les mobiles haut de gamme classiques atteignent aujourd’hui facilement 5 400 mAh, voire plus, ce qui signifie bien entendu que leur autonomie est prolongée de quelques heures. En cas d’utilisation plus intensive de ce razr, le risque qu’il ne vous permette pas de tenir jusqu’à la fin de la journée existe bel et bien.

Pour activer la torche, il suffit de secouer brièvement le gadget.

Les téléphones pliables sont encore assez chers, et le Motorola razr 50 ultra ne fait pas exception à la règle. Le gadget coûte 1 200 euros, mais il est fourni avec un chargeur et un étui de protection. Les clients les plus rapides recevront un ensemble d’oreillettes moto buds+ d’une valeur de 150 euros gratuitement avec leur achat.

Conclusion

Comme nous l’annoncions d’emblée, le Motorola razr 50 ultra ne présente pratiquement pas de faux ‘pli’. Le concept de pliage s’utilise très rapidement et présente des avantages, en particulier pour les esprits créatifs prenant de nombreuses photos et vidéos. Sous son capot pliable, il dissimule pas mal de puissance, de mémoire de travail et mémoire de stockage, et ses appareils photo sont également de bonne qualité. De notre avis, le razr 50 ultra est un très bel appareil, convenant aussi bien aux femmes qu’aux hommes (certes peut-être sans le cordon tour de cou et dans un autre coloris que le Pink Peacock). Certaines choses pourraient également être améliorées. De notre point de vue, le pli est un peu trop visible et la batterie n’est pas très performante, bien que cela soit indissociable du design.

Le prix de 1 200 euros n’est, lui non plus, pas négligeable. Mais il y a également moyen de ne pas dépenser tant : sachez ainsi que le razr 50 classique (comprenez non ultra) est au prix indiqué de 900 euros, et que les modèles antérieurs, à savoir les razr 40 et 40 ultra, se vendent respectivement 500 et 800 euros. La concurrence vient principalement du Galaxy Z Flip, dont la nouvelle version (numéro 6) sera vraisemblablement lancée dans le courant de la première quinzaine de juillet.

Motorola razr 50 ultra. © De nieuwe razr 50 ultra, in de uitvoering Spring Green.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire