Motorola dévoile deux nouveaux téléphones pliables razr
Cela fait exactement vingt ans que Motorola a lancé son premier téléphone à clapet razr. La firme fête l’événement en fanfare en introduisant deux nouveaux pliables, le razr 50 et le plus luxueux razr 50 Ultra.
Contrairement au RAZR V3 original, les nouveaux venus sont évidemment équipés d’un véritable écran pliable. La différence la plus frappante entre le modèle de base et le modèle Ultra réside dans le fait que la version haut de gamme dispose d’un écran OLED externe plus grand (4 pouces) qui, lorsqu’il est fermé, occupe presque tout l’avant de l’appareil. L’autre écran mesure 6,9 pouces sur les deux appareils et offre une résolution FHD+ de 2.640 x 1.080 pixels.
Gemini et Moto AI
Les nouveaux razr sont parmi les premiers appareils à être équipés par défaut de Gemini, l’assistant d’IA de Google. Ce dernier est rapidement accessible même en mode fermé, en appuyant simplement sur le bouton marche/arrêt. Pratique pour découvrir les sites touristiques populaires de la région ou pour réaliser une recette basée sur le contenu de votre réfrigérateur, pour ne citer que quelques exemples aléatoires.
Plus tard cette année, l’intelligence artificielle des smartphones sera encore étendue par Moto AI, développée par Motorola elle-même, avec des gadgets tels que Catch me up (une sorte de résumé de toutes vos notifications) et Pay attention (pour créer automatiquement des transcriptions et des résumés).
‘Reverse charging’
Le razr 50 Ultra est l’un des premiers appareils pliables à être pilotés par la puissante plate-forme mobile Snapdragon 8s Gen 3. L’autre razr embarque, lui, un processeur MediaTek Dimensity 7300X. Et tandis que cet appareil dispose de 8 Go de RAM et de 256 Go de mémoire de stockage, le razr 50 Ultra est livré avec 12 Go et 512 Go.
L’îlot d’appareils photo de l’Ultra comprend un modèle principal et un téléobjectif de 50 mégapixels, avec lequel vous pourrez zoomer optiquement 2x sans perte de qualité d’image. Le razr 50 dispose également d’un appareil photo de 50 mégapixels et d’un second de 13 mégapixels pour les prises de vue grand angle et macro.
En ce qui concerne la batterie, il n’y a aucune différence majeure. Le razr 50 Ultra dispose d’un accu de 4.000 mAh supportant une recharge rapide à 45 W, une recharge sans fil à 15 W et une recharge inversée (‘reverse charging’) à 5 W. Cette dernière fonctionnalité vous permettra d’utiliser le téléphone pour, par exemple, recharger vos écouteurs sans fil, voire un autre smartphone. Pour sa part, le razr 50 dispose d’une batterie de 4.200 mAh qui peut être rechargée rapidement à 30 W et qui supporte également la recharge sans fil et inversée.
Prix et disponibilité
Le prix indicatif du Motorola razr 50 est de 900 euros. L’appareil est disponible en versions Beach Sand, Koala Grey et Spritz Orange. Le modèle Ultra coûte, lui, 1.200 euros et se décline dans les couleurs Midnight Blue, Spring Green, Pink Peacock et Peach Fuzz. Motorola fournit d’origine une housse de protection (également pliable) de la même couleur que l’appareil. Les décideurs rapides recevront en outre gratuitement un jeu d’écouteurs Moto Buds+ d’une valeur de 150 euros à l’achat d’un razr 50 (Ultra).
Vous trouverez bientôt sur Data News un test approfondi du razr 50 ultra.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici