Test: Le OnePlus Nord 4 – 5G dans sa Full Metal Jacket

Nord 4 © OnePlus

Prix conseillé - a partir de 499 euros

Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

C’est à Milan, en Italie, que OnePlus a dévoilé quatre nouveaux gadgets. Outre une tablette, une smartwatch et une paire d’écouteurs, le Nord 4 a également été présenté au grand public. Avant cet événement, nous avons eu le privilège de tester durant quelques jours ce nouveau smartphone de milieu de gamme qui, à en croire le fabricant, est le premier appareil 5G doté d’une coque métallique.

Les téléphones mobiles en métal, en particulier dans le segment haut de gamme, ont disparu depuis un certain temps. Cela s’explique principalement par le fait qu’une connexion 5G nécessite des antennes plus grandes ainsi qu’un signal plus puissant que les communications 3G/4G. Avec un boîtier métallique, ce signal était tout simplement trop fortement bloqué. C’était du moins le cas jusqu’à présent, car avec le Nord 4, OnePlus prétend avoir résolu le problème.

OnePlus Nord 4
Nord 4. © OnePlus

Nouvelle conception d’antenne

Le OnePlus Nord 4 est donc un téléphone 5G doté d’une coque métallique, et pendant notre période de test (bien qu’assez courte), l’appareil n’a pas semblé en souffrir du tout. Bien au contraire. Grâce à ce boîtier métallique, qui ne doit pas nécessairement être « épais » pour être solide, le téléphone est devenu le Nord le plus fin à ce jour, avec 7,99 mm. Mais c’est sans compter les caméras, ressortant d’environ un millimètre et demi. Comme d’habitude, avec une housse de protection, on n’y voit que du feu.

L’enveloppe métallique compatible avec la 5G repose sur une nouvelle conception d’antenne, comme en témoignent les deux tirets situés de chaque côté, au niveau du curseur que vous utilisez pour mettre l’appareil en mode vibreur ou silencieux. Le boîtier métallique n’est d’ailleurs pas complètement fermé. Autour des caméras, nous avons discerné une bande d’environ quatre centimètres de haut en verre (ou en plastique, nous n’avons pas pu le déterminer). N’y voyez certainement pas un choix esthétique, mais plutôt une volonté d’apporter « un peu plus d’air » aux antennes de ce Nord.

Screenshot

Politique de mise à jour généreuse

La deuxième particularité du Nord 4 que nous souhaitons mentionner n’est pas tant une caractéristique, mais bien une promesse. En effet, le fabricant OnePlus garantit que le smartphone bénéficiera de quatre ans de mises à jour Android, et de pas moins de six ans de mises à jour de sécurité. Même si ce n’est plus un record (Samsung et Google promettent sept ans de mises à jour pour certains modèles), c’est assez long pour un appareil de milieu de gamme, et jamais la politique de mise à jour de OnePlus n’a été aussi généreuse auparavant.

Quoi qu’il en soit, ces mises à jour ne sont pas nécessairement un indicateur de « l’agilité » du smartphone. Les téléphones mobiles deviennent en effet inéluctablement moins performants au fil du temps. C’est pourquoi le Fluency Testing permet d’enregistrer le degré de « dégradation » des appareils. Le Nord 4 obtient d’excellents résultats à ce test qui a pour but de simuler le vieillissement du téléphone en accéléré : c’est à ce jour le seul smartphone à pouvoir se vanter d’avoir obtenu la prestigieuse note de TÜV SÜD Fluency 72 Month A, ce qui signifie en pratique que l’appareil continuera notamment à fonctionner « de manière suffisamment agile » jusqu’en 2030.

L’écran de service est un écran Super Fluid AMOLED de 6,74 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il compte 2 772 × 1 240 pixels (ce qui correspond à une résolution de 1,5K) et a une densité de pixels de 450 ppi. La luminosité maximale de 2 150 nits est également remarquable dans ce segment. Pour rappel, plus la luminosité maximale est élevée, plus l’écran reste « lisible » en plein soleil.

Pluie et soleil

OnePlus a également équipé le Nord 4 d’AquaTouch. Cette fonction vous permet de continuer à utiliser l’écran sans effort, même en cas d’averse ou avec les doigts mouillés après avoir pris un bain. L’humidité n’est de toute façon pas un problème, puisque l’appareil est étanche, comme l’atteste sa certification IP65. Jusqu’ici, AquaTouch équipait d’ailleurs exclusivement les flagships de OnePlus. Le ProXDR est un autre gadget hérité du haut de gamme, et plus précisément de la série OnePlus 12. Cette technologie analyse les photos et les vidéos de votre bibliothèque et garantit une clarté optimale lors de leur affichage, quel que soit l’environnement dans lequel vous visionnez les enregistrements. Les images ne sont pas modifiées au cours du processus ; il s’agit uniquement d’une astuce d’affichage.

L’îlot d’appareils photo du Nord 4 est imposant, mais est, de ce fait, également un peu plus résistant. Un examen plus approfondi de l’optique révèle que les objectifs eux-mêmes sont beaucoup plus petits que le boîtier dans lequel ils sont dissimulés. Nous avons donc été agréablement surpris de constater qu’en extérieur et par temps ensoleillé, l’appareil photo principal de 50 mégapixels est à peine inférieur à l’optique du OnePlus 12, l’actuel téléphone phare du fabricant chinois. Lorsque les conditions de luminosité sont un peu moins bonnes, des différences apparaissent tout de même. Les clichés sont alors un peu moins colorés, mais aussi un peu moins nets et détaillés. Mais le OnePlus 12 coûtant à peu près le double, cette différence est justifiée. En ce qui concerne l’appareil photo principal doté d’un capteur Sony LYT-600, nous pouvons également dire qu’il dispose d’une stabilisation optique de l’image et qu’il peut capturer des vidéos en qualité maximale de 4K à 60 fps.

1/4

2/4

3/4

4/4

1/4

2/4

3/4

4/4

Le second objectif dissimule une caméra ultra-large de 8 MP avec un champ de vision de 112°. Il fournit lui aussi de belles images, mais la distorsion de l’objectif sur les bords des photos est nettement plus importante qu’avec l’optique d’un smartphone haut de gamme. Il peut notamment s’agir d’une voiture qui semble plus allongée, d’un mur qui s’élargit ou d’un objet rond qui s’aplatit un peu. Ce n’est pas inhabituel dans cette gamme de prix, et si cela vous gêne vraiment, sachez que les logiciels de retouche d’images comme Adobe Photoshop disposent d’outils permettant de corriger ces distorsions de l’objectif.

Tours de magie de l’IA

Impossible de boucler un article complet sur les gadgets de l’appareil photo du Nord 4 sans s’attarder sur les fonctions d’intelligence artificielle qui améliorent vos photos. À l’heure actuelle, celles-ci se limitent encore à quelques outils permettant d’éliminer intelligemment les personnes ou les objets indésirables. Les résultats sont généralement très bons, et même lors d’opérations d’effacement complexes, le téléphone se comporte généralement bien. Le tour de magie de l’IA ne se déroule pas entièrement sur le smartphone lui-même et nécessite donc une connexion internet (et votre accord explicite). Une fonction IA Groupfie suivra dans le courant de l’année, garantissant, pour les selfies de groupes, que tout le monde regarde bien l’appareil photo en même temps et que personne ne cligne accidentellement des yeux.

Le résultat de la fonction ‘Effacement intelligent’ avec une composition plutôt complexe.

Puce plus rapide, batterie plus grande

Le Nord 4 est équipé d’une caméra selfie de 16 MP. Mais il manque un téléobjectif avec fonction de zoom optique, et pour les macrophotographies (prises de vue à très courte distance), cet appareil photo ne pourra rien pour vous. Son prédécesseur, le Nord 3, disposait d’un (troisième) objectif pour les macros, mais ses résultats étaient franchement décevants. Mieux vaut donc ne pas s’attarder sur le sujet et se concentrer sur les fonctionnalités qui vous sont réellement utiles. C’est d’ailleurs précisément ce qu’a fait OnePlus.

Nous avons déjà cité le boîtier métallique et étanche, mais l’appareil a également été doté d’un chipset nettement plus rapide. Le MediaTek Dimensity 9000 du Nord 3 a cédé la place à un Snapdragon 7+ Gen3. Certains pourraient n’y voir qu’un détail, mais dans la pratique, cela signifie un processeur 65 % plus rapide et un GPU (unité de calcul graphique) jusqu’à 130 % plus rapide qu’avec le Snapdragon 7 Gen3 « classique ».

La batterie est également un peu plus puissante, passant de 5 000mAh à 5 500mAh. Cela explique pourquoi les caméras ne sont plus positionnées verticalement, mais horizontalement ; selon le fabricant, cela a permis de libérer de l’espace dans l’appareil pour la batterie plus volumineuse. Le Nord 4 prend en charge la charge rapide grâce à la technologie SuperVOOC, qui permet de charger de 1 à 100 % en seulement 28 minutes. Vous devrez cependant désormais vous occuper vous-même de cet adaptateur spécial (coûtant environ 50 euros), car OnePlus ne le fournit plus. Le chargement avec un autre adaptateur ne pose pas de problème, mais peut prendre beaucoup plus de temps. Pour être complet, le câble USB-C vers USB-C est fourni dans l’emballage.

Parmi les autres caractéristiques notables du Nord 4 figurent le Wi-Fi6 et le Bluetooth 5.4, la possibilité d’insérer deux cartes SIM et la télécommande IR intégrée pour la télévision, le décodeur, l’équipement audiovisuel, etc.

Prix et disponibilité

Le OnePlus Nord 4 sera disponible à partir du 8 août dans les coloris Oasis Green, Obsidian Midnight et Mercurial Silver, cette dernière version présentant un motif à rayures distinctif au dos. Pour le modèle avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, il faudra débourser 499 €, tandis que la version 16 Go/512 Go sera à vous pour la modique somme de 599 €.

Conclusion

Le Nord 4 est un super téléphone de milieu de gamme, livré d’origine dans sa Full Metal Jacket. Outre la durée de vie prolongée de sa batterie et sa politique de mise à jour nettement améliorée, nous constatons un gain de vitesse considérable par rapport à son prédécesseur. Dommage qu’il ne soit pas possible de faire des macros avec l’appareil photo, mais on ne peut pas tout avoir dans cette gamme de prix. Le fait que l’objectif macro du Nord 3 ait été supprimé ne constitue pas un inconvénient à nos yeux, car les clichés étaient de toute façon vraiment décevants. Nous sommes un peu moins satisfaits du prix. Affiché à 499 euros (pour le modèle d’entrée de gamme), c’est certes un smartphone très performant pour son prix. Mais le nouveau Nord coûte 50 euros de plus que son prédécesseur, qui était livré avec un adaptateur SuperVOOC. Ne vous méprenez pas : nous sommes soucieux de l’environnement, mais aussi de notre compte en banque.

Par souci d’exhaustivité, sachez encore qu’en précommandant le OnePlus, vous recevrez au choix un adaptateur gratuit, un étui de protection, un jeu d’écouteurs Nord Buds 3 Pro ou un étui de transport de TUMI en guise de cadeau. Cette offre est valable dans la limite des stocks disponibles.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire