OnePlus dévoile un nouveau smartphone, une nouvelle tablette et des wearables

© OnePlus
Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

La firme technologique chinoise OnePlus a lancé quatre nouveaux gadgets d’un seul coup lors d’un événement organisé dans la ville italienne de Milan. L’un d’eux est le smartphone Nord 4, à propos duquel vous pouvez déjà trouver un avis ailleurs sur notre site. En outre, OnePlus a mis son Pad 2, sa Watch 2R et ses nouveaux Nord Buds 3 Pro (écouteurs) sur les fonts baptismaux.

Pour toutes les informations sur le Nord 4, le nouveau smartphone 5G de milieu de gamme de OnePlus en finition ‘Full Metal Jacket’, nous vous renvoyons à notre test approfondi (Data News a pu tester l’appareil avant même l’annonce). L’autre grand produit-phare à Milan était la Pad 2, une puissante tablette Android que vous pourrez étendre au moyen d’un clavier et d’un stylet, si vous le souhaitez.

Open Canvas

Le OnePlus 2 est d’apparence mince (6,49 mm), équipé d’un écran 3K spacieux de 12,1 pouces avec, tout autour, six haut-parleurs stéréo. La même fonctionnalité Open Canvas qui fit ses débuts sur le smartphone pliable OnePlus Open, peut être utilisée sur l’appareil, où vous pourrez placer jusqu’à trois applications côte à côte grâce à l’écran partagé. Vous pourrez également étendre le flux de travail à un écran externe, si vous le souhaitez. A l’arrière, on trouve un appareil photo remarquablement grand de 13 mégapixels. La tablette effectue les selfies en qualité 8 MP.

Le chipset MediaTek du modèle précédent a cédé la place à la plate-forme Snapdragon 8 Gen3, ce qui devrait booster les performances. Pour l’instant, un seul modèle du Pad 2 sera introduit, sans connecteur pour carte SIM, mais la tablette-phare peut facilement partager internet avec le téléphone, ainsi que synchroniser les médias, les informations du presse-papiers et les notifications en même temps, selon OnePlus. Avec App Relay, vous pourrez basculer facilement entre le téléphone et la tablette.

Sous le capot métallique de teinte Nimbus Grey, on trouve 16 Go de RAM, 256 Go d’espace de stockage et un solide accu de 9.150 mAh offrant une autonomie en veille allant jusqu’à 43 jours. Une recharge complète prend 81 minutes, à condition d’utiliser le chargeur SuperVOOC de 67 W (non inclus).

Fonctionnalités d’IA

OnePlus livre le Pad 2 complet avec une boîte à outils d’IA. Elle inclut, entre autres, les composants AI Speak capable de lire du texte à haute voix, et AI Writer permettant de générer des textes ‘originaux’ basés sur des images ou des invites textuelles. Recording Summary, quant à lui, est un outil permettant de convertir l’audio enregistrée en texte ou en un résumé concis. Au moment de la rédaction de cet article, on ignorait encore si ces outils seraient également disponibles immédiatement en français/néerlandais.

Le OnePlus Pad 2 sera commercialisé à partir du 1er août au prix indicatif de 549 euros. Le clavier cliquable magnétique en option coûtera 149 euros, et le nouveau Stylo 2 reviendra à 99 euros.

Montre et Buds

Nous serons brefs sur la nouvelle Watch 2R. Il s’agit principalement d’une version moins chère (279 euros contre 329 euros) de la OnePlus Watch 2 que nous avions longuement testée en mars. A quoi est due cette diminution de prix? Ce n’était pas immédiatement clair lors de l’événement de lancement. Cela pourrait être lié au boîtier qui n’est plus en acier inoxydable, mais en aluminium, ce qui qui rend la montre 25 pour cent plus légère que la Watch 2. Deux autres différences optiques: sur la Watch 2R, les chiffres se trouvent tout autour de l’écran, alors que le bouton plat de la Watch 2 a été remplacé par un bouton rotatif (sur lequel, soit dit en passant, on ne peut… qu’appuyer). La montre est disponible immédiatement dans les couleurs Gunmetal Grey et Forest Green.

Enfin, OnePlus a présenté un nouveau jeu d’écouteurs à Milan, les Nord Buds 3 Pro. Ces écouteurs de milieu de gamme vendus à 79 euros sont équipés d’une suppression active du bruit (ANC), où un Transparancy Mode spécial garantit que l’utilisateur reste conscient des bruits ambiants pertinents (trafic, informations annoncées,…).

Selon le fabricant, les Buds 3 Pro contiennent un driver extra-large de 12,4 mm qui, en combinaison avec la technologie BassWave 2.0, devrait mieux mettre en valeur les basses. Une simple recharge suffit pour que les écouteurs offrent une autonomie de onze heures (sans ANC), mais en combinaison avec le boîtier de rangement (qui peut recharger les écouteurs), vous aurez suffisamment d’énergie à portée de main pour 44 heures de plaisir d’écoute. Disponible en deux couleurs: Starry Black et Soft Jade.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire