Test: OnePlus Pad 2 – Rapide, mais intelligente aussi

Pad 2 © OnePlus

Prix conseillé - 549 euros

Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Sous l’angle Android, l’iPad d’Apple a jusqu’à présent surtout été confronté à la concurrence de Samsung. Mais voici qu’un autre rival pointe le bout du nez, à savoir OnePlus. La marque chinoise a en effet sorti pas moins de trois tablettes ces quinze derniers mois. Data News a examiné de près la toute nouvelle OnePlus Pad 2.

La Pad 2 succède à la OnePlus Pad lancée au printemps 2023. Entre ces deux appareils, on assista aussi à la sortie de la Pad Go, une ‘tablette économique’ vendue à 299 euros. La nouvelle Pad 2 coûte un peu moins du double (549 euros), mais se présente comme un produit-phare. Cerise sur le gâteau: grâce à la plate-forme Snapdragon 8 Gen3, elle est la tablette Android la plus rapide du moment.

Tout comme celle qui l’a précédée, la Pad 2 peut, si vous le souhaitez, être étendue par un Smart Keyboard cliquable magnétiquement et par un stylet, le Stylo 2. Les deux accessoires ont reçu quelques mises à jour utiles, sur lesquelles nous reviendrons plus tard.

Silhouette mince

La Pad 2 se caractérise par sa silhouette mince de 6,49 mm d’épaisseur seulement. OnePlus l’a équipée d’un écran de 12,1 pouces offrant une résolution de 3.000 x 2.120 pixels avec une densité de pixels de 303 ppp. L’image est de ce fait plus nette que celle des meilleures tablettes d’Apple et de Samsung. La luminosité maximale est de 900 nits, excusez du peu!

Pour que les images restent fluides en permanence, l’écran LCD bascule dynamiquement entre des taux de rafraîchissement allant de 30 Hz à 144 Hz. Après tout, il faut moins d’images par seconde pour afficher un eBook qu’un jeu d’action, et en freinant à temps, la tablette parvient à utiliser la batterie plus efficacement. Il manque un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran, ce que nous regrettons. Si vous le souhaitez, vous pourrez déverrouiller l’appareil par reconnaissance faciale.

Pad 2 © OnePlus

Ce qu’on retient surtout de l’écran, c’est Open Canvas, une fonctionnalité qui a été empruntée au pliable du fabricant , le OnePlus Open. D’un simple mouvement du doigt, vous placerez deux, voire trois applis l’une à côté de l’autre. C’était déjà très utile sur le téléphone pliable de OnePlus, mais Open Canvas prend vraiment tout son sens sur le grand écran de cette tablette. C’est ainsi que vous pourrez rechercher une destination de vacances dans Chrome, tout en discutant avec quelqu’un dans une deuxième appli et en en utilisant une troisième comme lecteur de musique, pour ne citer que ces quelques exemples.

Par défaut, le système d’exploitation OxygenOS ouvre les trois applis dans leur ‘format optimal’, ce qui fait que deux d’entre elles apparaissent entièrement et une partiellement à l’écran. Un simple toucher suffit pour voir la dernière appli se manifester dans toute sa splendeur, mais si vous voulez vraiment regrouper les trois applis sur un seul écran, vous y arriverez en effectuant un mouvement de pinçage avec quatre doigts. Les applis seront alors affichées légèrement plus petites, avec une barre en haut et en bas. Apple propose une fonctionnalité similaire pour le multitâche avec Stage Manager, mais la méthode de OnePlus est quelque peu plus directe, ce qui nous plaît.

Des gadgets qui font gagner du temps

Open Canvas est un excellent exemple de la façon dont la Pad 2 peut augmenter la productivité des utilisateurs. Cette tablette regorge littéralement de gadgets permettant de gagner du temps. Il nous faut souligner ici qu’une partie d’entre eux ne sera ajoutée – via des mises à jour – qu’après la sortie officielle de l’appareil, le 1er août. Dans certains cas, ce ne sera qu’une question de jours, alors que d’autres mises à jour sont prévues pour septembre et ‘fin 2024’.

Une impression de la fonctionnalité Open Canvas, ici avec deux applis côte à côte. © MvdV

Courant août, la Pad 2 sera d’abord étendue avec One Touch Transmission, bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité qui ne concerne que ceux qui disposent également du Smart Keyboard. One Touch Transmission permet principalement à l’utilisateur de transférer rapidement des fichiers vers la tablette, même lorsqu’elle est verrouillée, simplement en tenant son smartphone OnePlus contre l’appareil. Ou plus précisément contre le clavier connecté. La puce NFC (Near Field Communication) utilisée pour la connexion n’est pas intégrée à la Pad 2 mais au Smart Keyboard.

Bien vu de la part de OnePlus: One Touch Transmission supporte non seulement un transfert de fichiers rapide et facile, mais s’avère également être le moyen le plus rapide d’accéder à certaines fonctionnalités très intéressantes de l’iPad 2, telles que la synchronisation de contenus (Content Synch) et l’accès aux fichiers à distance (Remote File Access) que nous aborderons plus loin. Ou comment OnePlus n’a délibérément pas intégré la puce NFC dans la tablette même, de sorte que beaucoup plus de claviers intelligents seront sans aucun doute vendus – un accessoire coûtant 149 euros.

One Touch Transmission impose également une autre condition importante. Nous avons déjà évoqué qu’il fallait posséder un téléphone OnePlus, mais il faut aussi qu’il s’agisse d’un modèle particulièrement récent et haut de gamme. Au moment du lancement, la fonctionnalité ne collaborera du reste qu’avec les OnePlus 11(R) et 12(R). Même le OnePlus Open sophistiqué et le tout nouveau Nord 4 ne figureront pas sur la liste des appareils supportés. Ou plutôt: pas encore, car le fabricant promet que des modèles supplémentaires seront supportés plus tard cette année.

Accès à distance

Que vous manque-t-il encore outre One Touch Transmission et le smartphone ad hoc? Tout d’abord, la synchronisation de contenus (Content Synch). Lorsque les appareils sont interconnectés, cette fonctionnalité vous permettra de visualiser et de modifier les photos, vidéos et captures d’écran que vous aurez prises avec votre smartphone directement sur le grand écran de la Pad 2. Il convient également de mentionner Remote File Access. Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité vous permettra d’accéder à distance – via votre téléphone – aux fichiers stockés sur la Pad 2.

Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas encore réussi à utiliser ces deux fonctionnalités. D’une part, parce que One Touch Transmission n’était pas encore disponible, mais cela pourrait également être lié à d’autres mises à jour futures. Autre cause possible: OnePlus n’a fait aucun effort pour documenter correctement les nombreuses fonctionnalités de la tablette. A vous de le découvrir par vous-même. Pour le consommateur moyen, qui ne connaît même pas la moitié de ces fonctionnalités, c’est impossible. Selon OnePlus, c’est pour vous plaire qu’il n’y a que peu, voire aucun bloatware (logiciels non sollicités, ndlr) préinstallés sur la Pad 2. Il n’empêche qu’un tutoriel clair ne serait vraiment pas un luxe inutile avec cet appareil.

Pad 2 © OnePlus

Compte OnePlus

Heureusement, One Touch Transmission n’est pas le seul moyen de brancher la tablette sur votre smartphone. En vous connectant sur les deux appareils avec le même compte OnePlus (qui peut être créé gratuitement), vous aurez en effet accès à un certain nombre d’options de connexion multi-écran (Multi-Screen Connect) utiles.

Le partage de données cellulaires (Cellular Data Sharing) en fait partie et explique immédiatement pourquoi la Pad 2 ne dispose pas de connecteur pour carte SIM. En résumé: dès que vous êtes hors de portée d’un réseau Wi-Fi, la tablette passe automatiquement et parfaitement sur le signal 5G du téléphone. Cela vous évite la méthode fastidieuse du partage des connexions, par laquelle vous devez d’abord transformer votre smartphone en point d’accès. Même lorsque votre smartphone passe sur un autre réseau Wi-Fi, la Pad 2 bascule automatiquement elle aussi. Très pratique!

Il existe également App Relay, pour lequel OnePlus s’est inspiré de Handoff d’Apple. En bref: avec App Relay, vous pourrez poursuivre sur la tablette des tâches (inachevées) de votre téléphone, exactement là où vous les avez laissées. Pensez à des documents que vous souhaitez terminer sur un écran plus grand, mais aussi à la récupération d’une vidéo ou d’un livre numérique. App Relay ne fonctionne pas encore avec chaque appli, mais parfaitement bien avec des applications importantes telles que Microsoft Outlook et Teams, Adobe Acrobat et WhatsApp. Il n’est pas nécessaire que ces applis soient physiquement présentes sur la tablette, mais elles peuvent être utilisées comme si c’était le cas.

Pad 2 © OnePlus

Avec la fonctionnalité Screen Mirroring, vous pourrez ‘transférer’ tout le contenu de l’écran de votre smartphone vers la tablette. Le téléphone virtuel apparaît alors dans une mini-fenêtre que vous pouvez placer à côté d’une autre application, grâce à Open Canvas. Vous pourrez ainsi commander entièrement le smartphone, mais il est également possible de copier du contenu d’un appareil sur un autre. Cela fonctionne tant avec une URL, avec un fragment de texte provenant d’un courriel, qu’avec une photo ou une vidéo. Grâce à la fonctionnalité Clipboard Sync, le presse-papiers sera disponible à tout moment sur tous les appareils: la mise en miroir (‘mirroring’) de l’écran du smartphone n’est donc pas indispensable.

Intelligence artificielle

Nous ne nous attarderons pas trop sur l’optique de la Pad 2, composée d’un appareil photo principal de 13 mégapixels et d’un second à selfie de 8 mégapixels. Ils ont certes leur place sur une tablette, mais mieux vaut confier les photos de vacances et autres moments forts aux objectifs d’un bon smartphone. Il existe de jolis gadgets d’IA dans l’appli photo de OnePlus, qui ont désormais également trouvé leur place sur certains smartphones de la marque (comme le Nord 4 que nous avons récemment testé).

Avec AI Eraser, vous pourrez facilement éliminer les objets gênants d’une photo, simplement en les entourant ou en ‘peignant dessus’. Il y a également un outil permettant de supprimer des personnes d’une photo. L’outil connexe Smart Cutout vous permettra de générer des stickers de personnes ou d’objets, d’une simple pression du doigt.

L’intelligence artificielle de l’appareil ne se limite pas à la photographie. En septembre, OnePlus ajoutera en effet une vaste boîte à outils AI à la tablette. Elle inclura le composant AI Speak capable de lire du texte à haute voix, et AI Writer avec lequel vous pourrez générer des textes ‘originaux’ basés sur des images ou des informations saisies. Pour sa part, Recording Summary est un outil permettant de convertir l’audio enregistrée en texte ou en un résumé concis. Au moment de la rédaction de cet article, on ignorait encore si ces outils seraient également disponibles en français/néerlandais.

Le Stylo 2, le stylet amélioré pour la Pad 2. © OnePlus

Spécifications et accessoires

Parmi les spécifications techniques, nous avons déjà évoqué la plate-forme Snapdragon 8 Gen3 qui remplace le chipset MediaTek du modèle précédent. Sous le capot métallique de teinte Nimbus Grey, on trouve en outre 16 Go de RAM, 256 Go d’espace de stockage (non extensible) et une solide batterie de 9.150 mAh offrant une autonomie en veille allant jusqu’à 43 jours. Sa recharge complète prend 81 minutes, à condition d’utiliser le chargeur SuperVOOC 67 W (non inclus). Un câble USB-C est inclus dans l’emballage. Pour les passionnés d’audio, sachez que la Pad 2 est équipée de six haut-parleurs de chaque côté et est certifiée pour la reproduction de l’audio haute résolution lors de l’utilisation d’une paire d’écouteurs ou d’un casque ad hoc.

Comme susmentionné, la Pad 2 supporte aussi un stylet. Le nouveau OnePlus Stylo 2 propose pas moins de 16.000 niveaux de sensibilité à la pression, selon le fabricant. Vous pourrez être immédiatement opérationnel dans une appli comme Notes, mais il vous sera également possible d’écrire par vous-même votre commande de recherche Google. Le stylet intelligent se clique magnétiquement à la tablette, après quoi la batterie intégrée se recharge automatiquement.

Le Smart Keyboard a également fait l’objet d’une mise à jour. Il comprend désormais une rangée supplémentaire de touches en haut, avec des raccourcis vers l’Assistant Google, une fonction de capture d’écran, un verrouillage de l’écran et de nombreux boutons multimédias. De plus, le pavé tactile a pris nettement de l’embonpoint. Le clavier cliquable inclut une coque arrière magnétique, qui sert également de support. L’inclinaison est réglable en continu de 110° à 165°, et si vous préférez vous asseoir un peu plus loin de l’écran, vous pourrez déconnecter le clavier et la tablette et continuer à taper. Malheureusement, il y a un inconvénient ici: OnePlus ne fournit le clavier qu’en version QWERTY.

Le clavier est fourni avec un couvercle de protection servant également de support réglable (en continu). La découpe est destinée à l’appareil photo arrière de l’appareil. © OnePlus

Prix ​​et disponibilité

La OnePlus Pad 2 sera commercialisée à partir du 1er août au prix indicatif de 549 euros. Le clavier cliquable magnétiquement en option coûtera 149 euros, et le nouveau Stylo 2 sera vendu 99 euros.

Conclusion

Avec la Pad 2, OnePlus propose une tablette Android très puissante, avec un processeur rapide, un écran 3K racé et d’une incroyable netteté, un excellent son et quelques très bons accessoires (en option). Pour l’utilisateur moyen, ces fonctionnalités, associées à la flexibilité d’Open Canvas, sont en fin de compte les plus importantes. Il faudra cependant vous décider si vous préférez un appareil Android ou un iPad – encore toujours la référence sur le marché, avec un écosystème d’applis bien plus étoffé. En termes de prix, la OnePlus Pad 2 se situe quelque part entre l’iPad classique et l’iPad Air.

Il devient plus facile de choisir si vous possédez également un smartphone OnePlus. Les propriétaires d’un tel téléphone sont en effet tout spécialement gâtés avec un arsenal de fonctions supplémentaires utiles, telles que App Relay, Clipboard Sync et Cellular Data Sharing. Tout particulièrement pour ce groupe cible, nous attribuons à la Pad 2 un score élevé de quatre étoiles et demie (et disons un quatre pour ceux qui possèdent un smartphone d’une autre marque). Il est un peu dommage que le fabricant fixe la configuration système requise à un niveau très élevé, car provisoirement, vous aurez besoin d’au moins un OnePlus 11 – le smartphone phare de 2023. Espérons que des modèles compatibles plus abordables viendront s’ajouter à la liste au fil du temps.

La seule chose qui nous manque vraiment sur la Pad 2, c’est un capteur d’empreintes digitales. Oh oui, et un tutoriel correct – ​​ce sur quoi OnePlus doit vraiment plancher. Car à quoi servent toutes ces fonctionnalités ingénieuses si l’on ne sait même pas qu’elles existent, et encore moins où les trouver?

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire