On peut d’ores et déjà affirmer que la tendance des smartphones en 2025 est incontestablement la finesse. Après Apple et Samsung, Motorola lance à présent elle aussi un appareil ultramince, baptisé Edge 70.
Les amateurs de smartphones au design ultrafin ont été comblés cette année. En mai, Samsung a lancé le Galaxy S25 Edge (5,8 mm d’épaisseur à son point le plus mince et un poids de 163 grammes), tandis que son principal concurrent, Apple, lui a emboîté le pas début septembre avec l’iPhone Air (5,6 mm et 165 grammes). Et voici que Motorola, filiale de Lenovo, entre dans la danse avec l’Edge 70. Avec ses 5,99 mm d’épaisseur, ce modèle n’est pas le plus mince des trois, mais bien le plus léger: 159 grammes seulement.
3 x 50 mégapixels
L’Edge 70 est équipé de trois appareils photo d’une résolution de 50 mégapixels chacun, y compris pour les selfies. Ce qui frappe immédiatement, c’est la taille bien plus imposante de son îlot d’appareils photo par rapport à ses concurrents susmentionnés. Cela s’explique par la présence d’un capteur de lumière ‘3-en-1’ dédié, qui garantit une meilleure luminosité lors des prises de vue. L’appareil photo principal – suffisamment performant pour filmer aussi en 4K – est flanqué d’un objectif ultra grand-angle de 120° faisant également office d’objectif macro pour les gros plans.
Samsung présente la version Edge ultramince du Galaxy S25
A titre de comparaison, le Samsung possède également deux appareils photo à l’arrière (dont un objectif grand angle de 200 Mpx), tandis que l’iPhone Air n’en dispose que d’un seul, même si Apple affirme qu’il s’agit d’un système Fusion de 48 Mpx intégrant en réalité plusieurs capteurs. Les performances optiques des trois smartphones envisagés sont donc assez différentes. Nous pourrons, espérons-le, les comparer à nouveau ultérieurement et juger par nous-mêmes quel appareil prend les meilleures photos dans diverses conditions.
Puissance de calcul
L’écran AMOLED de 6,67 pouces est à peine plus petit que celui du Samsung, mais légèrement plus grand que celui de l’iPhone Air de 6,5 pouces. Un cadre robuste en aluminium empêche le téléphone, fin et élégant, de se déformer, tandis que son indice IP69 le protège de la poussière et de l’eau.
Côté puissance de calcul, Motorola a prévu un processeur Snapdragon 7 de quatrième génération et 12 Go de RAM. L’espace de stockage est également au rendez-vous avec ses 512 Go de mémoire interne. Malgré son design ultramince, l’Edge 70 bénéficie d’une autonomie très correcte. Sa batterie offre une capacité de 4.800 mAh, alors que le modèle de Samsung et l’iPhone doivent se contenter respectivement de 3.900 mAh et 4.005 mAh. La recharge est possible par fil avec un chargeur TurboPower de 68 W, ou sans fil (à 15 W).
Apple lance l’ultrafin iPhone Air à 1.299 euros et des écouteurs traduisant en direct
Le Motorola Edge 70 est livré avec Android 16 comme système d’exploitation. Ses utilisateurs bénéficieront de quatre mises à jour majeures d’Android 16 et de mises à jour de sécurité bimensuelles jusqu’à mi-2031. Son prix de vente conseillé est de 799,99 euros et il est disponible dans les coloris Pantone Bronze Green, Gadget Gray et Lily Pad.
