Après son rival Samsung, voici qu’Apple lance également une version ultrafine de son smartphone. L’iPhone Air ne mesure que 5,6 millimètres d’épaisseur et ne pèse que 165 grammes. Autre point fort de l’événement d’automne d’Apple: les nouveaux écouteurs AirPods Pro 3, capables de traduire en direct.
La rumeur d’un iPhone Air circulait depuis un moment déjà. Surtout après le lancement du Samsung Galaxy S25 Edge extramince fin mai, personne ne doutait qu’Apple préparait également un tel smartphone. On sait désormais que l’iPhone Air est encore un rien plus fin que le Samsung Edge, dont l’épaisseur est de 5,8 mm. Cependant, sur les deux appareils, c’est leur partie la plus fine qui est mesurée: l’îlot photo dépasse encore de plusieurs millimètres.
Mince, mais robuste
Après l’iPad Air et le MacBook Air, voici donc pour la première fois aussi un iPhone Air. Mince, léger et élégant, il est, selon Apple, plus robuste que tous les précédents iPhone. Cela est dû à sa coque en titane et à son revêtement Ceramic Shield ultra-résistant aux rayures, à l’avant comme à l’arrière. Tout cela est conçu pour empêcher l’appareil de se plier, un problème dont souffraient les précédentes générations de smartphones très fins (et qui a même entraîné un défaut de rigidité sur l’iPhone 6).
Un autre talon d’Achille des smartphones fins est (ou doit-on écrire était?) la batterie moins puissante. Apple a pris plusieurs mesures avec l’Air pour garantir une autonomie d’une journée complète. C’est ainsi que l’appareil n’a plus d’emplacement pour une carte SIM physique, mais supporte uniquement l’eSIM. Cela a libéré de la place pour une batterie plus grande.
Le système d’exploitation iOS 26 intègre en outre un nouveau mode d’économie d’énergie qui analyse votre utilisation de l’iPhone et anticipe le moment où la batterie est susceptible de se décharger, économisant ainsi intelligemment l’énergie. Le processeur A19 Pro est également plus économe en énergie, tout comme la nouvelle puce N1 (pour wifi 7, Bluetooth 6 et Thread) et le modem C1X.

Système photo Fusion
L’écran Super Retina XDR de 6,5 pouces de l’iPhone Air permet lui aussi d’économiser de l’énergie. Et ce, grâce à la fonctionnalité ProMotion, qui offre des fréquences de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, mais qui peut également en revenir à des fréquences économes en énergie aussi basses qu’1 Hz pour les images statiques. Parallèlement, l’écran atteint une luminosité maximale de 3.000 nits, la valeur plus élevée de tous les iPhone.
Sur l’îlot photo de l’Air, qui rappelle quelque peu celui du Google Pixel 10, on n’aperçoit à première vue qu’un seul objectif. Cependant, selon Apple, le système Fusion 48 MP intègre plusieurs appareils photo en un. Vous aurez le choix entre deux focales courantes (28 et 35 mm) et un téléobjectif 2x à zoom optique.
Il convient également de mentionner l’innovant appareil photo Center Stage pour les selfies, à 18 mégapixels, et qui est équipé – une première! – d’un capteur carré. L’avantage? Pour les photos de paysage, plus besoin d’incliner le téléphone d’un quart de tour. Et pour les photos de groupe, la fonction Center Stage, avec l’aide de l’IA, fait automatiquement en sorte que toutes les personnes présentes se retrouvent dans l’image.
Configurations et prix
L’iPhone Air sera disponible dès le vendredi 19 septembre en noir sidéral, blanc nuage, or clair et bleu ciel. Les prix débutent à 1.229 euros pour la version à 256 Go d’espace de stockage pour atteindre 1.729 euros pour le modèle à 1 To.
Les AirPods Pro bénéficient d’une traduction en direct
Apple a également rénové ses célèbres écouteurs AirPods Pro. La nouveauté la plus marquante de cette troisième génération est la traduction en direct des conversations. Dès son lancement, cette fonctionnalité sera disponible en allemand, anglais, français, portugais et espagnol. D’ici la fin de l’année, quatre autres langues seront ajoutées: le chinois (simplifié), l’italien, le japonais et le coréen.
Cette nouvelle fonctionnalité facilite la communication mains libres ou permet simplement de mieux comprendre les annonces à l’aéroport ou dans un magasin à l’étranger. Si vous êtes en conversation et que votre interlocuteur ne possède pas d’AirPods Pro 3 (prix de vente conseillé: 249 euros), vous pourrez afficher sur l’écran de l’iPhone une transcription en direct dans la langue souhaitée.
La traduction en direct via écouteurs n’est du reste pas entièrement nouvelle, puisque les Pixel Buds de Google, par exemple, en sont aussi capables.
AirPods Pro 3.
Apple