Apple a dévoilé trois nouveaux iPhone cette semaine. Si le modèle Air ultrafin devrait attirer – et de loin – le plus d’attention, le fan classique d’Apple optera probablement pour un iPhone 17 ou 17 Pro. Un choix qui pourrait s’avérer plus ou moins cher.
A dire vrai, si vous recherchez des nouveautés majeures cette année, évitez l’iPhone 17 basique. Hormis de nouveaux coloris, le téléphone est en effet identique à son prédécesseur sorti il y a un an. Vous disposerez toutefois d’un peu plus pour un prix de départ inchangé de 969 euros. Pour commencer, vous bénéficierez d’une mémoire de stockage doublée, car chaque nouvel iPhone intègre désormais au moins 256 Go.

ProMotion
La taille de l’écran a également augmenté, passant de 6,1 pouces à 6,3 pouces, mais grâce à des bords plus étroits, les dimensions extérieures sont restées sensiblement les mêmes. Tout comme pour l’iPhone Air, l’écran de la série iPhone 17 est doté de la technologie ProMotion, une fonctionnalité qui offre des fréquences de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, mais qui peut en revenir à des fréquences aussi basses qu’1 Hz pour les images statiques (pour une économie d’énergie). La luminosité maximale est également identique à celle de l’iPhone Air, avec un niveau élevé de 3.000 nits.
Apple lance l’ultrafin iPhone Air à 1.299 euros et des écouteurs traduisant en direct
Le microprocesseur de service est alimenté par la nouvelle puce A19 d’Apple, basée sur la technologie à 3 nanomètres de troisième génération. Le fabricant ne compare pas directement ses performances à celles de l’A18 de l’année dernière, mais à celles de la puce A15 Bionic de l’iPhone 13, peut-être parce que cela se traduit par des chiffres quelque peu plus ronds. Le nouveau processeur à 6 cœurs est 1,5 fois plus rapide que l’A15 Bionic, et le GPU à 5 cœurs est plus de deux fois plus véloce.
La recharge a également été améliorée. L’iPhone 17 se recharge désormais à 50 pour cent en 20 minutes grâce à un adaptateur secteur USB-C haute puissance en option. L’appareil supporte l’eSIM, mais dispose toujours d’un emplacement pour une carte SIM physique. Tel n’est plus le cas pour l’Air et l’iPhone 17 Pro, puisque ces appareils jouent entièrement la carte eSIM.
Center Stage
Côté photo, l’appareil photo principal Fusion de 48 mégapixels capte des détails nets et intègre un téléobjectif 2x à zoom optique. Quant à l’appareil photo Fusion ultra grand angle de 48 mégapixels, il permet de réaliser des prises de vue panoramiques ou des photos macro. A l’avant, on retrouve le même appareil photo Center Stage de 18 mégapixels que celui présenté en détail dans notre article sur l’iPhone Air.
L’iPhone 17 est disponible en noir, lavande, bleu brume, vert sauge et blanc. Le modèle de 256 Go coûte 969 euros, tandis que le modèle de 512 Go revient à 1 219 euros.
iPhone 17 Pro: si vous en voulez un peu plus
Pour ceux qui recherchent une puissance de calcul accrue et des photos encore plus belles, Apple a, comme à son habitude, présenté deux versions Pro de l’iPhone: l’une à écran de 6,3 pouces et l’autre, Max, à écran de 6,9 pouces. Les prix démarrent à 1.329 euros et grimpent jusqu’à 2.479 euros pour le modèle haut de gamme (offrant pas moins de 2 To de capacité de stockage).
Avec l’A19 Pro, les deux modèles sont équipés de la puce iPhone la plus puissante à ce jour, offrant des performances CPU jusqu’à 40 pour cent supérieures. A noter que l’iPhone Air bénéficie de la même source de puissance. Pour le boîtier du Pro, Apple a opté pour un modèle monocoque en aluminium brossé (disponible en bleu foncé, orange cosmique ou argent) conçu pour optimiser la dissipation thermique.
Les modèles Pro sont ceux qui proposent le plus grand nombre d’appareils photo: un capteur principal, un appareil ultra grand angle et un téléobjectif avec un puissant zoom optique 8x – chacun offrant 48 mégapixels. En façade, on retrouve le même appareil photo à selfies Center Stage de 18 MP que sur les autres nouveaux iPhones.
Les cinéastes et créateurs de contenus professionnels bénéficient de nombreuses nouvelles fonctionnalités vidéo, telles que ProRes RAW, Apple Log 2 et Genlock. L’écran est également doté de la fonctionnalité ProMotion jusqu’à 120 Hz et d’une luminosité maximale de 3.000 nits.
iPhone 17 Pro.
Apple